Bulletin hydrologique cantonal – Décembre 2024
Décembre: de la neige sur le sapin pour Noël
1. Météorologie
Le mois de décembre a été plus doux que la moyenne (0.6 °C supérieur à la norme 1991-2020, et 3.4 °C au-dessus de la période 1871-1900). La première quinzaine a été marquée par un temps changeant, avec quelques épisodes de précipitations. Une haute pression s’est ensuite installée avec des températures anormalement élevées, elle a finalement été suivie par un refroidissement et d’importantes chutes de neige entre le 21 et le 24 décembre. La neige fraîche est arrivée jusqu’en plaine, et a cumulé plus de 1 mètre sur la crête nord des alpes. Dès le 24 décembre, un anticyclone a apporté un ensoleillement prononcé et un temps exceptionnellement doux jusqu’à la fin du mois. Sur le mois, la rive droite du Rhône a bénéficié de plus de précipitations (Figure 1). Le secteur des Dents du Midi a également vu des cumuls significatifs.
Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour décembre 2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.
En termes relatifs, il est de manière générale tombé moins de précipitations dans la vallée du Rhône en décembre par rapport à la norme 2010-2023. Un déficit plus poussé a été enregistré dans la région du Simplon ainsi que dans le Saastal et Mattertal, avec régionalement 50 à 65% des précipitations normales (Figure 2). Le long de la crête nord, les précipitations sont proches de la norme mensuelle.
Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour décembre 2024 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2023. Source : MétéoSuisse/CREALP.
2. Eaux souterraines
La situation n’a guère évolué de novembre à décembre. On retrouve globalement les mêmes caractéristiques avec des niveaux de nappe toujours élevés pour la saison et supérieurs à la normale pratiquement en toutes régions. En termes d’évolution, on observe aussi une situation quasi-stationnaire avec des fluctuations de niveaux comprises entre -0.15 et +0.15 m par rapport aux moyennes de novembre.
- Région Bas-Valais : secteur amont : niveaux de nappe dans la norme ou légèrement inférieurs, tendance stable. Secteur aval : niveaux de nappe élevés, tendance à la hausse.
- Région Valais central : Niveaux de nappe supérieurs à la norme et tendance stationnaire.
- Région Haut-Valais : Niveaux de nappe élevés à très élevés et tendance à la baisse.
Figure 3 : Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de décembre 2024. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.