News

Prospections subaquatiques au lac du Grand Saint-Bernard

16/01/2025 | Office cantonal d'Archéologie

Au mois d’août 2024, l’OCA, en partenariat avec le CREASSM (Centre Romand d’Etudes d’Archéologie Subaquatique et Sous-Marine), a mené une prospection dans le lac du Grand Saint-Bernard.

En effet, le col du Grand St-Bernard est un haut lieu de passage à travers les Alpes depuis la préhistoire et une voie y est aménagée au 1er s. apr. J.-C. par l’empereur Claude. Elle passait devant le sanctuaire romain de Jupiter Poeninus, dont les fondations sont visibles, puis redescendait sur le versant nord. À l’est, l’Hospice du Grand St-Bernard est fondé en 1050 par Bernard, archidiacre d'Aoste, pour accueillir les voyageurs empruntant le col.

L’OCA s’est donc interrogé sur les interactions que l’Homme a entretenues avec ce lac. Une première intervention a été menée pour topographier le fond du lac, suivie d’une prospection subaquatique en 2024. Celle-ci s’est concentrée sur la partie suisse du lac et des zones le long des berges ont été explorées. Une prospection visuelle a permis de définir des secteurs propices à la conservation de vestiges.

Cette année, une nouvelle campagne sur ces secteurs et dans la partie italienne du lac en collaboration avec les Valdotains est envisagée.


Retrouvez l’article rédigé à cette occasion ici !