PDR du Grand Entremont - Inauguration de la nouvelle laiterie d’Etiez
La nouvelle laiterie d’Etiez a été inaugurée. Elle regroupe désormais les producteurs de lait d’Etiez, de Champsec et de Lourtier sur un seul site. Cet outil de production, d’accueil et de vente transformera annuellement plus de 2.6 millions de kilos de lait. Ce projet d’un peu plus de 13 millions de francs s’inscrit dans le cadre du Projet de développement régional du Grand Entremont (PDR), dont la filière « lait » est un des piliers centraux.
C’est l’aboutissement de plus de cinq ans de réflexions et de trois ans et demi de travaux : la nouvelle laiterie d’Etiez ouvre ses portes officiellement. Porté par la coopérative laitière Vollèges-Bagnes-Sembrancher, ce projet réunit autour du même outil de production et de vente 41 coopérateurs, ainsi qu’une dizaine de fournisseurs issus des fromageries d’Etiez, de Lourtier et de Champsec. Au total, ce sont plus de 2.6 millions de kilos de lait qui seront transformés annuellement sur le site de Vollèges, à l’entrée de la commune de Val de Bagnes.
La construction s’est déroulée en deux étapes, ce qui a permis de maintenir la production et la vente tout au long du chantier. La partie « production-transformation », avec ses caves pouvant accueillir 20'000 pièces de raclette du Valais AOP, est opérationnelle depuis fin 2023. L’espace « vente et dégustation » est ouvert depuis le 20 décembre 2024. Une attention particulière a été apportée à l’efficience énergétique du nouveau bâtiment, comme la récupération de la chaleur du petit-lait pour le préchauffage de la production du lendemain, le chauffage de l’eau sanitaire à 100% par les rejets de chaleur de l’installation de production de froid fonctionnant au CO2 ou encore la récupération de chaleur sur les installations aérauliques, de vapeur et d’air comprimé pour le chauffage du bâtiment. De plus, l’intégralité de la toiture est équipée d’une centrale de production d’électricité photovoltaïque.
Le coût total des travaux se monte à 13.5 millions de francs : 75% des investissements concernent la partie production et 25% l’espace accueil et vente. Le projet s’inscrivant dans le cadre du PDR Grand Entremont, la partie production a été soutenue par le canton du Valais et la Confédération à hauteur de près de 2.95 millions de francs et par la commune de Val de Bagnes, commune hôte, à hauteur de 355'000 francs. La commune a également octroyé une aide de 1.96 million de francs afin de permettre une réunion des coopérateurs à des coûts supportables. En outre, un crédit agricole sans intérêt durant 18 ans, d’un montant de 1.5 million de francs, a été mis à disposition de la coopérative par le canton et la Confédération. Le solde est financé par un emprunt bancaire.
Du slogan « Réunir et perpétuer : Fromagerie d’Etiez » est née l’association « REPER – Etiez » dont le but est de contribuer à la notoriété de la fromagerie, en faisant connaître les produits du terroir et en animant le futur espace d’accueil avec des événements conviviaux. Cette association a également développé le concept didactique de la galerie de visite, à découvrir dans quelques semaines. Celui-ci comprend également des panneaux didactiques et trois bandes dessinées, qui permettent de découvrir l’agriculture de montagne et la production fromagère.
La fromagerie d’Etiez constitue la dernière étape constructive du PDR du Grand Entremont. Regroupant des projets devisés à plus de 20 millions de francs et soutenu par des fonds publics à hauteur de 11 millions de francs, ce dernier, initié en 2018, s’est terminé à la fin 2024. Il aura notamment permis la réalisation d’infrastructures liées à l’agriculture et à l’agritourisme, ainsi que la mise en place d’une identité agricole locale pour le Grand Entremont et ses produits.