L’administration cantonale lance trois nouvelles prestations numériques
Il est désormais possible de commander, en quelques clics, un extrait du registre des poursuites pour soi-même en format électronique, de consulter les pièces de son dossier fiscal des trois dernières années disponibles ou encore de rechercher le propriétaire d’un immeuble (parcelle) et consulter ses données publiques. Le lancement de ces trois nouvelles prestations numériques constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie « Services numériques des autorités valaisannes » arrêtée par l’Etat du Valais, en collaboration avec la Fédération des communes valaisannes. Elles sont accessibles depuis le portail des prestations numériques des autorités valaisannes : online.vs.ch.
Les autorités cantonales et communales proposent de nombreux services en ligne via leurs sites internet respectifs afin de permettre à la population et aux entreprises d’effectuer leurs démarches en tout temps et en tout lieu. Pour répondre aux attentes grandissantes en matière de digitalisation et faciliter les interactions avec les usagers, les autorités ont entrepris de repenser la façon dont les services publics sont disponibles et utilisés. Elles lancent ainsi trois prestations pilotes accessibles depuis un portail commun : online.vs.ch.
Le Service cantonal des contributions offre maintenant la possibilité de télécharger les pièces disponibles du dossier fiscal des trois dernières années, à savoir le procès-verbal de taxation, des bordereaux d’impôts cantonaux et fédéraux, des bordereaux de prestation en capital, de bénéfice de liquidation ainsi que des éventuels avis de répartitions intercantonaux et intercommunaux. Le Service des poursuites et faillites propose, quant à lui, de gagner en simplicité et en rapidité en commandant un extrait du registre des poursuites, pour soi-même, au format numérique.
Enfin, le Service du registre foncier ouvre la possibilité de consulter les données publiques relatives au propriétaire d’un immeuble (parcelle) pour la majorité des communes.
Pour bénéficier de tous leurs avantages et garantir la sécurité des transactions, ces prestations sont accessibles depuis le portail online.vs.ch et après une identification électronique. Deux moyens de connexion sont proposés dont, pour la première fois en Suisse romande, AGOV, le service d’authentification géré par la Confédération. Basé sur les dernières technologies, il offre une sécurité renforcée, sans passer par un mot de passe.
Destiné à devenir la porte d’entrée unique pour l’accès aux services en ligne des autorités valaisannes, le portail online.vs.ch rassemble plus d’une quarantaine de prestations déjà existantes de l’administration cantonale dont ces trois nouvelles. Il prévoit d’en intégrer, à l’horizon 2033, plus de 200 autant cantonales, communales que proposées par des établissements paraétatiques.