Agriculture - Vitiday, une nouvelle manifestation pour la promotion des métiers de la vigne et du vin
L’Ecole d’agriculture du Valais (EAV), en collaboration avec la fondation Vitis Aequitas, lance Vitiday, une nouvelle manifestation pour la promotion des métiers de la vigne et du vin. Le samedi 3 mai, des équipes de jeunes du cycle d’orientation, coachées par des apprentis, s’affronteront amicalement sur différentes épreuves organisées sur le site de l’école, à Châteauneuf. Les professionnels et le grand public pourront venir les encourager et assister à des conférences, tout en se restaurant sur place. Cette première édition est placée sous le patronage de Marie-Thérèse Chappaz et Nicolas Jacquier.
La problématique de la relève est un défi majeur pour les métiers de la vigne et du vin. En viticulture notamment, le nombre de CFC remis annuellement couvre tout juste la moitié des besoins nécessaires. Fort de ce constat, l’Ecole d’agriculture du Valais (EAV) et Vitis Aequitas, la fondation qui pour but la sauvegarde et le maintien des professions de la vitiviniculture, ont décidé d’unir leurs forces. Ensemble, ils lancent Vitiday, une nouvelle manifestation pour la promotion des métiers de la vigne et du vin, à destination des jeunes et du grand public.
Le samedi 3 mai, durant toute la journée, des équipes composées de trois jeunes des différents cycles d’orientation du canton et coachées par des apprentis de l’EAV, devront affronter différentes épreuves techniques, comme tailler une vigne, identifier des cépages ou encore conduire une chenillette. Le grand public pourra suivre ces joutes et aussi assister à des tables rondes, auxquelles participeront notamment la marraine et le parrain de cette première édition : Marie-Thérèse Chappaz, première vigneronne valaisanne à obtenir la note maximale de 100 au guide Parker et Nicolas Jacquier, rookie de l’année 2002 désigné par le Gault-Millau.
Les professionnels de la vigne et du vin ne seront pas oubliés. Ils auront l’opportunité d’assister à une présentation du projet « Vignoble du 21e siècle » et de s’entretenir avec Nadine Pfenninger-Bridy, cheffe de l’Office de la vigne et du vin et Laurent Maret, chef de l’Office des améliorations structurelles.
En plus de la promotion des métiers de la vigne et du vin, Vitiday vise à se faire rencontrer les actrices et les acteurs de la filière, les formatrices et les formateurs en entreprise et les futurs apprenties et apprentis. Cette nouvelle manifestation doit également contribuer à positionner l’Ecole d’agriculture du Valais comme un lieu incontournable de la vitiviniculture valaisanne.
Retrouvez toutes les infos et le programme complet de la journée sur www.vitiday.ch