Conférence de presse Service de l'action sociale

Evaluation des besoins pour les personnes en situation de handicap et étude sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles autistiques

Le Service de l’action sociale a procédé à l’évaluation des besoins pour les personnes en situation de handicap pour la période 2025-2028. Il s’agit de définir le nombre de places nécessaires en institution, afin de planifier les ressources et les investissements nécessaires dans les années à venir. Cette évaluation s’accompagne d’une étude sur la prise en charge des adultes souffrant de troubles autistiques (TSA). Les recommandations en la matière permettront de développer l’accompagnement de ces personnes, de former les professionnels, de coordonner les interventions et de sensibiliser la population. Enfin, une enquête en ligne menée directement auprès des personnes en situation de handicap a été menée afin d’intégrer les personnes concernées aux décisions les concernant et de mieux cerner leurs besoins.

Afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap au cours des prochaines années, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) entend notamment renforcer :

  • l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles autistiques,
  • l’autonomie et la liberté de choix dans le domaine du logement,
  • la promotion de l’inclusion et de la liberté de choix dans le domaine du travail ou de l’occupation en journée.

Pour cela, il a procédé à l’évaluation et à la planification des besoins des personnes en situation de handicap, à une étude sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles autistiques et à une enquête en ligne auprès des personnes concernées.

Adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

L’accompagnement des personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) a fait l’objet d’un rapport commandé par le DSSC à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL). L’objectif était de dresser, d’une part, un état des lieux des dispositifs existants et, d’autre part, d’obtenir des recommandations, afin d’améliorer l’accompagnement des personnes concernées.

Le rapport arrive à la conclusion que la grande diversité des situations rencontrées nécessite une série de mesures spécifiques, mais que la création d’une institution centralisée destinée aux personnes vivant avec un TSA n’est pas adéquate. Quatre institutions ont en effet déjà développé un concept d’accompagnement spécifique à l’autisme et proposent des prestations très ciblées.

Les recommandations principales issues du rapport consistent à :

  • continuer à soutenir le développement de prestations spécialisées, notamment par la création d’un centre de compétences pour les questions liées au TSA, et le développement de l’accompagnement ambulatoire des personnes concernées,
     
  • développer de nouvelles prestations permettant de couvrir l’ensemble des besoins d’accompagnement tout au long de la vie,
     
  • développer un dispositif d’accompagnement coordonné entre prestations généralistes et spécifiques,
     
  • mener des actions de sensibilisation du public concernant l’autisme.

Evaluation des besoins

Le rapport d’évaluation des besoins et la planification de l’offre de prestations en institution pour les personnes en situation de handicap, de dépendance ou de précarité sociale ont pour objectif de planifier l’évolution du nombre de places en hébergement et en ateliers pour les quatre années à venir. Cette planification tient compte de la totalité des besoins.

87 places d’hébergement devraient être créées, en plus des 26 nouvelles places déjà en cours de réalisation. En ce qui concerne les places d’occupation, il en faudrait 192 supplémentaires, à ajouter aux 31 places en cours de création. Il s’agit également de renforcer le développement des mesures ambulatoires pour le maintien à domicile, l’intégration professionnelle ainsi que l’accueil en unités temporaires.

La réponse à l’entier des besoins identifiés représenterait des coûts à l’investissement de 59.6 millions de francs, dont 44.7 millions à charge du canton. Les subventions à l’exploitation connaîtraient, quant à elles, une augmentation de 24.5 millions de francs sur la période de planification. Une priorisation sera donc menée par le Service de l’action sociale en fonction des budgets disponibles.

L’évaluation des besoins a été menée en collaboration avec les institutions et, pour la première fois, avec les organisations concernées. Pour ajouter une dimension qualitative à cette planification quantitative, deux séances de discussions ont été organisées avec les institutions et organismes concernés.

Enquête menée auprès des personnes en situation de handicap

En novembre 2024, une grande enquête en ligne a été réalisée directement, pour la première fois, auprès des personnes en situation de handicap. Plus de 1300 questionnaires ont ainsi pu être récoltés. L’objectif était de connaître les besoins et aspirations des personnes concernées sur les thématiques du logement, de l’accompagnement, des loisirs ou encore du travail, tout en les intégrant directement aux analyses menées.

Les résultats ont été analysés par l’Office cantonal de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH). Les répondants sont majoritairement satisfaits des prestations à disposition. Le nouveau paradigme porté par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui vise l’autodétermination des personnes en situation de handicap, est confirmé par les répondants. Le désir de choisir son lieu de vie et de pouvoir rester dans un logement privé, tout comme le besoin de trouver une place de travail et d’obtenir une reconnaissance pour cette activité, y compris dans les ateliers, sont des éléments qui ressortent de l’enquête. Différents écueils sont mentionnés, comme le financement des prestations ambulatoires ou l’offre limitée en matière de service de relève pour les proches. Ces résultats sont actuellement en consultation, afin que des recommandations puissent être émises à l’attention du Département.