Communiqué de presse Service de la mobilité 

Haut val de Bagnes - Inauguration du téléphérique reliant Champsec à Sarreyer

Dès le lundi 17 février 2025, un téléphérique provisoire reliera Champsec à Sarreyer. Il complètera l’offre de mobilité, en attendant la reconstruction du pont routier emporté par le torrent du Fregnoley. Depuis les intempéries de juillet 2024 dans le Val de Bagnes, le village de Sarreyer est, en effet, uniquement accessible au moyen de la route du Soleil, une route forestière aménagée. Les travaux de reconstruction du pont devraient débuter, quant à eux, au printemps 2026.

Le téléphérique provisoire Champsec – Sarreyer a été inauguré le samedi 15 février en présence du Président du Conseil d’Etat et chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, Franz Ruppen, du chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay et du président de la commune de Val de Bagnes, Fabien Sauthier.

Long de 500 mètres, le téléphérique est composé d’une cabine de huit places qui reliera les deux villages en cinq minutes. Il circulera selon des horaires définis, assurant la correspondance avec les bus de la ligne Le Châble - Lourtier. A Champsec, des parkings seront à disposition des habitants de Sarreyer. Exploité pour l’heure par Téléverbier, le téléphérique devrait pouvoir fonctionner de manière autonome à moyen terme, ce qui permettrait d’étendre son horaire.

Les différentes laves torrentielles qui se sont déversées dans le torrent du Fregnoley entre le 5 et le 9 juillet 2024 ont causé d’importants dégâts dans la région de Lourtier. Le pont du Fregnoley, sur la route cantonale reliant Lourtier à Sarreyer a été emporté, coupant du monde les habitants du village de Sarreyer. Aujourd’hui, cette localité est uniquement accessible au moyen de la route du Soleil, une route forestière aménagée. L’installation du téléphérique provisoire Champsec-Sarreyer permet de relier les deux village en s’affranchissant des traversées du torrent du Fregnoley et de sécuriser l’accès à Sarreyer. Construit en cinq mois, l’installation sera démontée lorsque le pont du Fregnoley sera à nouveau en fonction. Les travaux de reconstruction devraient débuter au printemps 2026 et durer environ 18 à 24 mois.

Photo @ Valérie Pinauda / Photoval

Inauguration du téléphérique reliant Champsec à Sarreyer / Einweihung der Seilbahn zwischen Champsec und Sarreyer