L’eau stagnante des bouches d’incendie
Les hydrants sont des robinets permettant de prélever de l'eau dans un réseau de distribution. Il existe un risque de développement microbien à l’intérieur de ces installations lié à l'eau stagnante dans les conduites d'alimentation, particulièrement en été, lorsque les températures de l'eau peuvent atteindre 25 à 30°C.
Les bouches d'incendie présentent des concentrations plus élevées de micro-organismes, comparées aux réseaux principaux. Une campagne menée entre 2015 et 2017 a détecté des pseudomonas dans certains hydrants, mais leur nombre a diminué au fil du temps, suggérant qu’un rinçage régulier pourrait réduire la contamination.
Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) n’a détecté en 2024 aucune contamination en pseudomonas dans les réseaux de distribution d’eau potable du canton. Bien que les risques dans les réseaux principaux semblent faibles, les systèmes de distribution d'eau restent vulnérables face aux agents pathogènes environnementaux, et nécessitent une vigilance particulière lorsque des bornes hydrantes sont utilisées comme adduction de secours.
Pour en savoir plus, lisez l'article paru sur Aqua & Gas
Et pour lire les résultats de l’enquête menée par le SCAV, consultez le rapport annuel 2023
