Bulletin hydrologique cantonal – Janvier 2025

Janvier : douceur hivernale et robe de neige qui habille la montagne

 

1. Météorologie

Le mois de janvier a été plus chaud que la moyenne (1.5 °C supérieur à la norme 1991-2020, et 2.7 °C au-dessus de la période 1871-1900). Le début du mois a été changeant, avec un épisode de précipitations les 5-6 janvier. Puis un anticyclone s’est installé du 11 au 18 janvier et a été la cause d’un ensoleillement généreux en montagne. A la suite d’une situation de foehn du 24 au 27 janvier, le passage d’un front froid a amené de fortes précipitations, notamment dans la région des Dents du Midi avec des cumuls de 60 à 70mm en 24 heures. La région du Bas-Valais a ainsi connu d’importants cumuls, similairement au mois précédent (Figure 1).

 

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour janvier 2025. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

En termes relatifs, la somme des précipitations du mois de janvier en Valais a été globalement excédentaire par rapport à la norme 2010-2023. Un cumul particulièrement élevé (140 à 180%) a été observé à l’ouest du Bas-Valais (Figure 2). La vallée de Conches représente l’exception et affiche un déficit de précipitations avec régionalement 65 à 85% des cumuls habituels. De manière générale, la rive droite a été moins arrosée que la rive gauche.

 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour janvier 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

2. Eaux souterraines

La situation de ce début d’année 2025 est quasiment un copier-coller de celle observée fin 2024 sur la période novembre-décembre avec des niveaux de nappe toujours supérieurs aux normales saisonnières. Outre le fait qu’elle soit directement héritée de la situation ayant prévalue durant la seconde moitié de l’année 2024, la persistance de cette tendance est aussi à mettre en lien avec les cumuls de précipitations localement élevés enregistrés début janvier qui très fortement ralenti voire stoppé l’étiage de la nappe. En termes d’évolution, on observe aussi une situation stationnaire en toutes régions avec des fluctuations de niveaux de ± 0.05 m par rapport aux moyennes de décembre.

  • Région Bas-Valais : secteur amont : niveaux de nappe inférieurs à la norme, tendance stable. Secteur aval : niveaux de nappe élevés à très élevés, tendance stable.
  • Région Valais central : Niveaux de nappe supérieurs à la norme et tendance stable.
  • Région Haut-Valais :  Niveaux de nappe élevés à très élevés et tendance stable.

 

Figure 3 : Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de janvier 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.