Communiqué de presse Service de la santé publique

Urgences médicales - Des alternatives aux urgences disponibles pour les cas non-vitaux

En raison de l’afflux important de touristes attendus durant la période des vacances de février et mars, les services d’urgences hospitalières s’attendent à une surcharge importante. Dans ce contexte, le canton du Valais, l’Hôpital du Valais ainsi que la Société médicale du Valais unissent leurs voix pour rappeler à la population les alternatives possibles et à privilégier en situation d’urgence médicale non vitale.

Les urgences des hôpitaux sont fréquemment confrontées à un afflux de cas bénins tels que des états grippaux ou des blessures légères. Cette situation se renforce en période de vacances, pendant lesquelles la population du canton augmente en raison de la présence de touristes. En conséquence, les temps d'attente se retrouvent prolongés, jusqu’à plusieurs heures pour ces situations bénignes, et la pression sur le personnel soignant et les patients s’accroît fortement.

Afin de garantir une prise en charge optimale de toutes les situations d’urgence médicale et de soulager les services d’urgence, le canton, l’Hôpital du Valais (HVS) et la Société médicale du Valais (SMVS) rappellent à la population les alternatives disponibles pour les cas non-vitaux.

Le premier réflexe est de prendre contact avec son médecin traitant. Celui-ci pourra rapidement évaluer votre état de santé et vous prescrire ensuite le traitement et la prise en charge adaptés. Dans certaines stations, des cabinets médicaux assurent également une prise en charge renforcée lors des périodes touristiques.

En cas d'indisponibilité du médecin traitant, notamment la nuit ou le week-end, et s’il n’y a pas de remplaçant proposé, il convient de contacter le 0900 144 033 (urgences adultes) ou le 0900 144 027 (urgences pédiatriques). Coût de l’appel : Fr. 0.50 par appel + Fr. 2.- par minute. Après analyse de votre situation, vous pourrez obtenir des conseils médicaux ou être orienté si nécessaire vers un médecin de garde. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Accessibles sans rendez-vous, les pharmacies peuvent également, durant leurs horaires d’ouverture, fournir des conseils sur votre état de santé. En dehors de ces heures et pour les situations d’urgence nécessitant la délivrance d’un médicament avec une ordonnance médicale, la pharmacie de garde peut être contactée au 0800 558 143.

A noter que les différents numéros d’urgence sont accessibles en un clic via l’application mobile EchoSOS, qui indique également des lieux de soins à proximité en fonction de sa géolocalisation.

Les médecins généralistes, via la SMVS, adaptent leur service de garde pour faire face à l’augmentation de la demande de soins en période d’afflux touristique. Le Service des urgences de l’HVS reste naturellement à disposition pour les situations vitales en cas d’absence d’autres alternatives. Il est possible de consulter la fréquentation actuelle des services des urgences sur www.hopitalduvalais.ch (rubrique « Urgences »).

Le canton, l’HVS et la SMVS remercient les patients et leurs accompagnants pour leur compréhension et leur solidarité envers le personnel médical, qui travaille sans relâche pour assurer la sécurité de toutes et tous, également dans des conditions particulièrement difficiles.