Des caveaux funéraires sous l’ancien hôpital des Bourgeois de Sion
En fin d’année 2024, le suivi archéologique des travaux de transformation de l’ancien hôpital des Bourgeois en bâtiment administratif pour la commune de Sion a engendré la découverte inédite de trois caveaux funéraires voûtés recueillant chacun une sépulture.
Mis au jour au sous-sol du bâtiment en rénovation et contre l’une de ses façades extérieures donnant sur la cour, les caveaux sont accolés à un couloir périphérique souterrain dont l’unique accès par un escalier – vraisemblablement depuis la chapelle de l’hôpital – a été volontairement condamné par la pose d’une dalle en pierre. Les tombes ont ainsi progressivement été oubliées jusqu’à leur redécouverte par les maçons du chantier et les archéologues de l’Office cantonal d’Archéologie.
Côté couloir, les caveaux sont scellés par des dalles posées à la verticale et retenues par des barres en fer, côté cour, ils étaient dissimulés par un mur partiellement dégagé lors des travaux. Chacun d’entre eux recèle un individu inhumé dans un cercueil en bois. Les travaux de rénovation du bâtiment n’engendrant pas la destruction de cet espace funéraire, il a été convenu qu’il serait documenté et conservé en l’état et non pas fouillé. En l’absence d’une telle intervention, il n’est pas possible d’attribuer une datation précise à ces vestiges. Cependant, l’étude archéologique du bâti menée par InSitu Archéologie SA et le type des cercueils permettent de leur supposer une appartenance au 18ème ou au 19ème siècle de notre ère.