Communiqué de presse Département de la sécurité, des institutions et du sport

Limon sur le territoire de la commune de Sierre - Solution négociée entre l’Etat du Valais, fondssuisse et la Chaîne du Bonheur

Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation dans le quartier de Sous-Géronde à Sierre et afin de trouver une solution pragmatique à la problématique du limon du Rhône dans ce secteur, les organismes d’entraide, fondssuisse et l’Etat du Valais ont convenu d’une solution de régulation exceptionnelle ainsi que d’une clé de répartition des frais. La Chaîne du Bonheur prendra en charge 80% des coûts de déblaiement, fondssuisse participera à hauteur de 10% et l’Etat du Valais de 10% également. Cette répartition des coûts s’applique pour les parcelles dont les propriétaires ont été considérés comme éligibles par fondssuisse et par la Chaîne du bonheur, en tenant compte notamment de la situation personnelle des sinistrés.

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2024, le Rhône est sorti de son lit dans le secteur de Sierre / Chippis inondant le quartier sierrois de Sous-Géronde. Lors de cet événement d’importantes quantités de limon se sont déposées sur les parcelles inondées.

Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation et sous la coordination de la commission de gestion du fonds de secours de l’Etat du Valais (CoGefoS), un inventaire des parcelles ainsi qu’une vision locale ont été effectuée dans le secteur concerné. Sur cette base, des discussions ont eu lieu entre les organismes d’entraide, fondssuisse et la commission de gestion du fonds de secours de l’Etat du Valais (CoGefoS) afin de trouver une solution commune pour plusieurs parcelles. Une telle approche se justifiant par le caractère exceptionnel de la situation sierroise. Le but étant d’apporter de manière simple et pragmatique une aide financière et, au besoin, logistique aux particuliers, une clé de répartition des coûts de déblaiement du limon a été convenue. Elle s’applique pour les parcelles dont les propriétaires ont été considérés comme éligibles par fondssuisse et par la Chaîne du bonheur, en tenant compte notamment de la situation personnelle des sinistrés dans le périmètre concerné. L’accord convenu entre les différents partenaires ne concerne pas les parcelles appartenant à des collectivités publiques, ou à des entreprises. Elle permet cependant de venir en aide à une grande majorité de particuliers concernés. Un des buts que le Conseil d’Etat s’est fixé et qui est également visé par un postulat adopté par le Grand Conseil.

La Chaîne du Bonheur prendra ainsi en charge 80% des frais reconnus, fondssuisse participera à hauteur de 10% et l’Etat du Valais de 10% également. Une entreprise sera mandatée afin d’effectuer le déblaiement sur les parcelles des propriétaires concernés où du limon subsiste. Les frais de ces travaux seront couverts selon la clé de répartition arrêtée. Pour les personnes qui ont déjà payé les factures de déblaiement les frais seront pris en charge selon la clé de répartition arrêtée. Toutes les personnes concernées sont informées individuellement de la démarche à entreprendre pour obtenir cette aide.

© Etat du Valais