Bulletin hydrologique cantonal – Février 2025

Février : L'hiver s'éclipse en douceur et sous un ciel sec

 

1. Météorologie

Le mois de février a été plus chaud que la moyenne, avec un écart de 2,0 °C par rapport à la norme 1991-2020 et de 2,9 °C par rapport à la période 1871-1900. Ce mois a été marqué par plusieurs épisodes anticycloniques, dont deux d'une durée de presque une semaine. Le temps a été particulièrement doux en montagne. Un épisode de précipitations entre le 11 et le 14 février a apporté une grande quantité de neige fraîche sur le versant nord des Alpes, avec des accumulations allant jusqu’à 30-40 cm aux Diablerets. Sur l'ensemble du mois, seule la région du Bas-Valais a enregistré localement des cumuls de précipitations compris entre 25 et 75 mm, tandis que les sommets de la crête nord des Alpes ont accumulé entre 25 et 50 mm (Figure 1). 

 

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour février 2025. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

En termes relatifs, les précipitations du mois de février ont été nettement inférieures à la norme 2010-2024. Sur la majeure partie du territoire, seules 15 à 35 % des précipitations habituelles ont été enregistrées (Figure 2). Globalement, le déficit a été plus marqué sur la rive gauche, notamment dans les vallées du Mattertal et du Saastal, où l'anomalie montre des précipitations ne représentant que de 0 à 15 % des valeurs usuelles.

 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour février 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

2. Eaux souterraines

Les niveaux de nappe observés en février offrent un contraste marqué par rapport au mois de janvier. Celui-ci se résume principalement en deux points : une tendance quasi-généralisée à la baisse, jusqu’à - 0.20 m localement, avec comme corollaire un retour progressif vers la normale en termes de niveaux d’eau. Cette situation est à mettre en lien principalement avec le fort déficit de précipitations (env. -80% par rapport à la norme 1991-2020) enregistré en février sur l’intégralité du bassin du Rhône valaisan. Cet effet peut être localement très marqué comme en atteste les niveaux relevés dans la région Saillon-Fully qui sont parmi les plus bas observés au cours des 40 dernières années pour les stations de surveillance les plus anciennes.

  • Région Bas-Valais : secteur Saillon-Fully : niveaux de nappe bas avec une tendance à la baisse. Secteur aval : niveaux de nappe dans la norme ou supérieurs, tendance à la baisse dans la région Chablais, inchangée dans la région Martigny – St. Maurice.
  • Région Valais central : Niveaux de nappe encore supérieurs à la norme et tendance à la baisse.
  • Région Haut-Valais :  Niveaux de nappe légèrement supérieurs à la normale et tendance orientée à la baisse.

 

Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de février 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.