Focus sur les projets urbains durables portés par la Ville de Sion
Face aux défis croissants du réchauffement climatique, la Ville de Sion s’est engagée dans une transformation urbanistique majeure. AcclimataSion vise à faire de la capitale valaisanne une ville résiliente capable d’absorber et de valoriser les eaux pluviales plutôt que de les évacuer comme des déchets.
Lancé en 2014 dans le cadre d’un programme pilote fédéral soutenant 30 aménagements innovants, AcclimataSion répond à un constat alarmant: Sion est la ville suisse qui connaît le plus fort réchauffement. La stratégie se base notamment sur la présence de la verdure et de l’eau, la réduction de l’usage du béton ainsi que la gestion innovante des eaux urbaines après des événements météorologiques extrêmes, à l’image de l’orage de 2018.
Ces deux dernières années, le parc des Aubépines et l’école de Champsec ont illustré cette approche qui favorise la végétalisation des sols. À l’avenir, des initiatives privées et des projets comme Ronquoz 21 continueront de soutenir la biodiversité de la ville.
En savoir plus sur les aménagements durables de la Ville de Sion
