News Service de l'environnement

Statistique cantonale des déchets 2023

La statistique 2023 des déchets, publiée par le Service de l’environnement (SEN), indique une légère baisse des déchets urbains. C’est le cas également pour les déchets collectés séparément, alors que la tendance était à la hausse depuis 14 ans. Environ 2,27 millions de tonnes de déchets, tous types confondus, ont été générées en Valais, dont plus de 56 % valorisés sous forme matière. L’augmentation continue du taux de recyclage concorde avec la stratégie développée dans le Plan cantonal de gestion des déchets (PCGD) qui vise notamment à favoriser la revalorisation avant la mise en dépôt définitif.
 

Les déchets urbains (les déchets produits par les ménages, ainsi que ceux qui proviennent d’entreprises comptant moins de 250 postes à plein temps et des administrations publiques) ont enregistré une légère diminution entre 2022 (531 kg / habitant) et 2023 (499 kg / habitant). C’est également le cas pour les déchets collectés séparément (verre, papier / carton, bois usagé, métaux, etc.), alors qu’une augmentation était observée depuis 14 ans pour ce type de récolte. Le taux de recyclage des déchets urbains a fortement augmenté ces dix dernières années en Valais pour se stabiliser à une valeur de 50 % et se rapprocher de la moyenne nationale qui se situe à 52 % en 2023, publiée à la fin 2024 par l’Office fédéral de l’environnement.

Tous déchets confondus (minéraux, urbains, spéciaux et boues d’épuration), ce sont près de 2.27 millions de tonnes qui ont été produites dans le canton du Valais en 2023. Plus de 56 % ont été valorisées sous forme matière. Ce mode de traitement, également appelé recyclage, vise à collecter séparément certains composants ou déchets, ou à les trier ultérieurement, avant d’être traités et réintroduits dans le circuit économique comme matières premières ou secondaires, ou sous forme de produits. Le pourcentage de déchets mis en décharge a continué à diminuer et se stabilise en dessous des 30 %. Cette tendance concorde avec la stratégie développée dans le PCGD, qui favorise la revalorisation avant la mise en dépôt définitif.

La statistique cantonale annuelle donne une vue d’ensemble des quantités de déchets, principalement urbains, produites en Valais et de leur mode de gestion. Elle permet aussi d’évaluer la qualité du tri dans un but d’amélioration continue et les effets de la mise en place des mesures du PCGD.

L’évolution cantonale est également comparée à la situation en Suisse afin de valoriser les efforts des collectivités à l’échelle cantonale. Grâce à ce suivi assuré par le SEN en collaboration avec les communes et les entreprises, il est possible de définir les besoins en installations de traitement et d’élimination des déchets, d’éviter les surcapacités et de fixer les emplacements stratégiques qui leur sont dédiés.

Lien vers la statistique 2023 des déchets