News

Découverte d'une tour fortifiée de l'enceinte médiévale de Sion

13/03/2025 | Office cantonal d'Archéologie

En automne 2024, le suivi de tranchées excavées dans le cadre de la réfection de canalisations pour l’évacuation des eaux usées à la rue Mathieu-Schiner a permis à l’Office cantonal d’Archéologie de mettre au jour des structures maçonnées appartenant à l’enceinte médiévale de la ville de Sion.

Un pan du mur de contrescarpe ainsi qu’une maçonnerie hémisphérique appartenant à l’une des tours fortifiées du rempart ont pu être documentés à cette occasion. Le mur de la tour, démantelée au milieu du 19ème siècle, est percé en son centre par des canalisations en béton. L’ouvrage défensif surplombait le flan ouest du rempart de la ville aux côtés de la tour des Sorciers, au nord, et d’une tour semi-circulaire située devant le parvis de l’église St-Théodule, au sud. Le système défensif de la cité était complété par un important fossé creusé à l’extérieur du rempart et le mur de contrescarpe.

Bien que l’existence de ces structures à cet emplacement de la ville était connue des archéologues – notamment grâce aux anciennes gravures et aux fouilles préalables d’autres portions de l’enceinte – ces découvertes inédites permettent de confirmer et même d’affiner le plan général du système défensif de la cité médiévale.

Retrouvez des reportages en lien avec ces remparts :

Aux portes de Sion - Flash - Découvrez ou redécouvrez la cité sédunoise

Les Remparts 3D — VALAIS-WALLIS TIME MACHINE