Communiqué de presse Service de la population et des migrations

Documents d’identité - Ouverture d’un nouveau centre à Monthey

Un nouveau centre pour la prise de données biométriques pour les documents d’identité et les permis pour étrangers a été inauguré à Monthey. La structure bas-valaisanne complète les offres des centres de Sion et de Viège et renforce ainsi la proximité des prestations sur l’ensemble du territoire valaisan. L’objectif est de répondre à l’augmentation du volume de prises de données, tant pour les passeports et cartes d’identité suisses que pour les permis pour étrangers. Cette ouverture fait suite à une décision du Conseil d’Etat d’opter pour une décentralisation de la prise de données biométriques.

Le Service de la population et des migrations (SPM) a accueilli ses premiers clients à Monthey pour l’établissement de passeports suisses et permis pour étrangers. L’infrastructure, située en face de la gare de Monthey, a été inaugurée en présence du chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, de la cheffe du SPM, Sandra Tiano et du président de Monthey, Fabrice Thétaz.

La population a désormais la possibilité de se rendre dans le Bas-Valais en vue d’effectuer la saisie de données biométriques pour un passeport ou un permis pour étrangers. Jusqu’à aujourd’hui, il fallait se rendre à Viège ou à Sion pour cette démarche qui nécessite un passage au guichet cantonal pour la photo et la signature. Cette ouverture fait suite à l’introduction, en 2021, d’un nouveau support pour les permis pour étrangers, au format carte de crédit et munis d’une puce, rendant obligatoires la photo et la signature. Le Conseil d’Etat avait alors opté pour une décentralisation de la prise de données biométriques plutôt que pour un agrandissement du centre de Sion. Une deuxième structure avait ainsi ouvert ses portes en août 2021 à Viège.

Grâce à ce troisième centre, la proximité des services à la clientèle sur le territoire valaisan se voit renforcée. Cette nouvelle structure permet également de répondre à l’augmentation du volume de prises de données (55’000 en 2022 ; 63’000 en 2023 ; 64’000 en 2024). De plus, des cartes d’identités biométriques verront le jour dès novembre 2026 tandis que les cartes d’identité non biométriques, jusqu’ici partiellement établies par les communes, ne seront plus valables pour voyager dès 2031, même au sein de l’Union Européenne. La hausse du nombre de prises de données aux guichets cantonaux va donc se poursuivre.

Le centre de Monthey opère actuellement avec un guichet et deux machines de biométrie. A l’avenir, en fonction de l’évolution de la demande, un guichet et une machine supplémentaires pourraient être mis en fonction. Il a été financé à hauteur d’environ 400’000 francs par le Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI).

Pour les passeports, les rendez-vous peuvent être pris via le site de la Confédération passeportsuisse.ch en précisant le centre souhaité. Quant aux ressortissants étrangers, le lieu de rendez-vous est fixé en fonction du lieu de résidence et directement mentionné dans l’invitation du Service de la population et des migrations.

Photo © Sédrik Németh, Sion
Ouverture d’un nouveau centre à Monthey / Eröffnung eines neuen Zentrums in Monthey