Bientôt des valeurs limites pour les PFAS

La Suisse avance dans la régulation des polluants éternels (PFAS) avec un rapport du Conseil fédéral attendu d'ici la fin de l'année. Les valeurs limites seront également fixées dans différentes ordonnances pour gérer la pollution des sols et des eaux.

Les PFAS s’accumulent fortement dans l'environnement et sont nocifs pour la santé humaine. Une faible pollution aux PFAS est observée partout dans les sols en Suisse. Toutefois, là où des mousses anti-incendie ont été épandues à même le sol, de fortes pollutions peuvent se manifester dans le sous-sol et impacter les eaux. La régulation de ces substances doit protéger l’environnement de nouvelles accumulations, tandis que les sites fortement contaminés doivent être assainis avec de gros moyens.

Des groupes de travail définissent actuellement les valeurs limites permettant de gérer les PFAS présents dans l’environnement. Les teneurs maximales admissibles dans les aliments et l'eau potable sont quant à elles fixées en s’alignant sur celles de l'UE.

En savoir plus sur la gestion des PFAS

© Keystone-SDA