Communiqué de presse Conseil d'Etat

Amélioration de l’efficience au sein de l’administration cantonale - L’Etat du Valais prend des mesures

Afin d’améliorer son efficience, l’Etat du Valais a lancé un programme de mesures touchant l’ensemble de l’administration cantonale. Il s’agit à terme de libérer au minimum 5% des ressources actuelles pour les affecter à des tâches nouvelles ou prioritaires. Le temps ainsi dégagé doit permettre d’absorber l’augmentation des missions du canton et de limiter ainsi la création de nouveaux postes de travail. Aucun licenciement n’est prévu.

L’Etat du Valais fait face à une hausse constante des tâches administratives, portée par la croissance démographique et l’élargissement de ses missions. Ces dernières années, le canton a en effet enregistré une forte augmentation de sa population, avec 53'000 habitants (17%) de plus entre fin 2010 et fin 2023. En parallèle, les prestations à garantir se sont étendues et complexifiées, alors que la dotation en personnel n’a augmenté que faiblement. Elle demeure inférieure à celle de la plupart des autres cantons, par souci de maintenir des finances cantonales saines.

Afin d’absorber le volume croissant de tâches, des projets d’efficience ont été entrepris par les cinq départements de l’Etat du Valais, en plus des nombreuses optimisations opérées en tout temps par les services pour accomplir leurs prestations. Le but de la démarche consiste à simplifier les procédures au sein de l’administration, à supprimer les éventuelles tâches non prioritaires, à affecter des ressources à des tâches nouvelles, à limiter la création de nouveaux postes et à promouvoir la mobilité interne, sans licenciement. Il s’agit de dégager des mesures qui doivent permettre de concentrer les moyens sur les priorités des départements. La démarche vise également à donner suite à plusieurs postulats adoptés par le Grand Conseil.

Une analyse détaillée de l’ensemble des tâches a été menée dans chaque département. Sur cette base, chacun a pu identifier une liste de mesures à même de générer des gains d’efficience. Tous les départements ont obtenu des résultats comparables. Les mesures retenues représentent une libération de capacité totale estimée à 267,5 EPT, soit 8,5% des effectifs considérés dans le périmètre des projets. La méthodologie utilisée, ainsi que les résultats, ont été confirmés par des experts externes.

Parmi les mesures retenues, on peut citer par exemple le déploiement du portail de l’employé, la modernisation des travaux de taxation, le développement d’une plateforme numérique centralisée pour le traitement des demandes liées aux professions de la santé, la robotisation des analyses effectuées par le laboratoire cantonal, l’adaptation du traitement des paiements directs, le développement d’une plateforme pour les demandes de bourses, la délégation de la conduite des détenus non-dangereux ne nécessitant pas la présence d’un policier, des portails pour les contacts avec les communes, la généralisation d’outils numériques connectés pour le travail sur le terrain, l’utilisation d’outils de géodonnées plus performants ainsi que diverses réorganisations ou encore la réduction de certains horaires de guichet.

En plus des mesures propres à chaque département, des mesures transversales seront évaluées en vue de les implémenter au niveau de l’ensemble de l’Etat. Il s’agit par exemple du scannage centralisé et de la distribution numérique du courrier entrant, de simplifications dans les procédures de recrutement ou encore de la centralisation des traductions.

La phase de mise en œuvre a démarré. Elle pourra prendre plus ou moins de temps selon les mesures. Certaines nécessiteront des analyses de faisabilité et des ajustements quant à la libération de capacité estimée, afin de tenir compte des réalités du terrain, d’anticiper d’éventuelles contraintes non prévues et d’intégrer les enseignements tirés de mises en œuvre similaires. Ainsi, une mesure initialement retenue pourra être abandonnée, modifiée ou affinée pour mieux s’adapter aux exigences opérationnelles, organisationnelles ou techniques rencontrées par les équipes. La durée de l’implémentation des mesures dépendra de plus des priorités fixées et des ressources budgétaires.