Service de la sécurité civile et militaire
Service des dangers naturels
Précipitations abondantes - Passage en pré-alerte Rhône
De fortes précipitations s’abattent depuis la nuit de mardi à mercredi sur la crête sud des alpes dans la région du Simplon, dans la vallée de Saas, dans le Mattertal ainsi que dans le Binntal et la vallée de Conches. A ce stade, aucun dégât majeur n’a été constaté. Ces pluies intenses devraient perdurer jusqu’à jeudi dans le courant de l’après-midi. La limite pluie-neige devrait rester aux alentours de 2000 mètres dans le sud-est du canton et pourrait descendre à basse altitude à l’ouest du canton dans la journée de jeudi. Au-dessus de cette limite les cumuls de neige seront importants. Des débordements, des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux et des glissements de terrains ou éboulements peuvent survenir. Dans les régions concernées, l’Organe cantonal de conduite (OCC) maintient ses recommandations à la population de ne pas s’approcher des cours d’eau, ne pas stationner sur les ponts, limiter ses déplacements, renoncer à filmer ou photographier les événements, à éviter les caves et les garages souterrains en cas d’inondation et à se conformer strictement aux ordres des autorités. L’OCC a également émis une pré-alerte pour le Rhône de Gletsch à Martigny. La situation est suivie et analysée en continu.
Une dépression amène un courant du sud très humide sur les Alpes. Cette situation de barrage provoque d’intenses précipitations dans la région du Simplon, dans la vallée de Saas, dans le Mattertal ainsi que dans le Binntal et la vallée de Conches. Météosuisse prévoit par exemple des cumuls de précipitations qui pourraient atteindre 250 millimètres dans la région du Simplon. Dans les régions concernées, la limite pluie-neige devrait rester aux alentours de 2000 mètres dans le sud-est du canton et pourrait descendre à basse altitude à l’ouest du canton. De grosses avalanches de neige mouillées sont probables.
A ce stade, les pluies abondantes n’ont pas provoqué de dégâts majeurs. Le degré de vigilance reste accru pour les cours d’eau latéraux dans les régions concernées. Des débordements, des laves torrentielles le long de cours d’eau latéraux et des glissements de terrains ou des éboulements peuvent en effet survenir.
En ce qui concerne le Rhône, une hausse de son débit est attendue à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Pour cette raison, l’Organe cantonal de conduite a émis une pré-alerte pour le fleuve, ce qui implique que les états-majors de conduite concernés se préparent à effectuer une surveillance active des digues.
Au vu de la situation et de son évolution possible, l’Organe cantonal de conduite maintient les recommandations suivantes à la population :
- Limiter les déplacements
- Ne pas s’approcher des cours d’eau
- Ne pas stationner sur les ponts
- Renoncer à filmer ou photographier les événements
- Se conformer strictement aux ordres des autorités
- En cas de danger d’inondation, évitez les caves et les garages souterrains
- Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
- Ne roulez pas en voiture ou à vélo sur des routes inondées.
L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.
