Communiqué de presse

Service de la sécurité civile et militaire 

Précipitations abondantes et fortes chutes de neige - Alerte cours d’eau latéraux et pré-alerte Rhône

De fortes précipitations s’abattent depuis la nuit de mardi à mercredi sur la crête sud des Alpes, dans la région du Simplon, dans la vallée de Saas, dans le Mattertal ainsi que dans le Binntal et la vallée de Conches. Ces pluies intenses devraient perdurer jusqu’à jeudi dans le courant de l’après-midi. Des débordements, des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux et des glissements de terrains ou éboulements peuvent survenir. Au vu de la situation et de son évolution possible, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a émis une alerte à l’attention des Etats-majors de conduite pour les dangers naturels (cours d’eau latéraux, avalanches, instabilités de terrain) dans les régions concernées et a décidé de maintenir le niveau de pré-alerte pour le Rhône de Gletsch à Martigny. L’OCC maintient ses recommandations de comportement à la population.

La situation de barrage sur la crête sud des Alpes provoque d’intenses précipitations dans la région du Simplon, dans la vallée de Saas, dans le Mattertal ainsi que dans le Binntal et la vallée de Conches. Depuis mercredi à 7h00 jusqu’à mercredi 14h, il est, par exemple, tombé 103 mm de pluie à Zwischbergen. La limite pluie-neige devrait rester aux alentours de 2000 mètres dans le sud-est du canton et pourrait descendre à basse altitude à l’ouest du canton. De grosses avalanches de neige mouillées sont probables jusqu’en fond de vallées. A ce stade, aucun dégât majeur n’est à déplorer.

Au vu de la situation et de son évolution possible, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a émis une alerte à l’attention des Etats-majors de conduite pour les dangers naturels (cours d’eau latéraux, avalanches et instabilités de terrains) dans les régions concernées et a décidé de maintenir le niveau de pré-alerte pour le Rhône de Gletsch à Martigny. Des débordements, des laves torrentielles le long de cours d’eau latéraux et des glissements de terrains ou des éboulements peuvent en effet survenir. En ce qui concerne le Rhône, une hausse de son débit est attendue à partir de la nuit de mercredi à jeudi.

En raison des conditions météorologiques, le tronçon entre Stalden et Saas-Grund sera fermé à partir de 19 heures, tout comme le tronçon entre Saas-Grund et Saas-Almagell qui sera également fermé. La route entre Zwischbergen et Gondo est également fermée. L’état des routes peut être consulté en direct depuis le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.

L’Organe cantonal de conduite maintient les recommandations suivantes à la population :

  • Limiter les déplacements

  • Ne pas s’approcher des cours d’eau

  • Ne pas stationner sur les ponts

  • Renoncer à filmer ou photographier les événements

  • Se conformer strictement aux ordres des autorités

  • En cas de danger d’inondation, évitez les caves et les garages souterrains

  • Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman

  • Ne roulez pas en voiture ou à vélo sur des routes inondées.

L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.

Image d'illustration