Finale nationale du Race d’Hérens Tour - La Fédération d’élevage de la race d’Hérens donne rendez-vous à Aproz les 10 et 11 mai 2025
La finale nationale du Race d’Hérens Tour se tiendra le samedi 10 et le dimanche 11 mai 2025. Plus de 200 vaches sont attendues dans l’arène de Pra Bardy à Aproz (Sion). Cette édition est organisée par la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens, avec le soutien de l’Etat du Valais.
Sacrée « reine des reines » en 2024, la vache Faïka remettra son titre en jeu à l’occasion de la finale nationale du Race Hérens Tour (RHT), qui se déroulera les 10 et 11 mai 2025 dans l’arène de Pra Bardy à Aproz (Sion). Auparavant, plus de 200 vaches auront lutté durant tout le week-end, dans le cadre de la finale nationale du Race Hérens Tour. L’édition 2025 présente un caractère particulier puisque c’est la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens (FSEH) qui en a repris l’organisation au pied levé en début d’année.
Cette dernière s’est entourée de professionnels pour assurer des postes clés comme les infrastructures, la sécurité ou la subsistance. Elle recherche encore une centaine de bénévoles, principalement pour le dimanche.
C’est la troisième fois de son histoire que la fédération organise la finale cantonale. La première remonte à 1995, année qui coïncidait avec son 75e anniversaire. La deuxième était en 2011, pour le lancement de la première finale nationale.
Au vu l’importance de la manifestation pour la promotion de l’image du canton, la FESH bénéficie à titre exceptionnel d’un soutien de l’Etat du Valais sous la forme d’une garantie en cas de de déficit. Depuis 2022, l’Etat soutient également le RHT pour faciliter l’organisation des combats qualificatifs, sans lesquels la finale ne pourrait se dérouler. Par ailleurs, la race d’Hérens fait l’objet depuis 2021, au même titre que les autres races autochtones telles que les Nez Noir (moutons) ou les Col Noir (chèvres), d’une directive visant à maintenir et à développer l’élevage. Les trois races sont également au centre d’un projet de développement régional, actuellement en phase de documentation, dont l’un des objectifs est la valorisation des produits issus des exploitations.
Pour rappel, la finale nationale représente 15'000 spectateurs sur le week-end, 150’000 téléspectateurs, plus de 5 heures de direct à la télévision, 25 journalistes accrédités et un budget dépassant un million de francs.
Plus d'informations : www.raceherenstour.ch
