Réouverture du pont routier reliant Sierre et Chippis
Après plus de cinq mois de travaux, le pont routier reliant Sierre à Chippis rouvrira à la circulation le jeudi 17 avril 2025 à 17h00, à la veille du week-end de Pâques. Fermé depuis le 9 décembre 2024, l’ouvrage a été rehaussé et assaini dans le cadre des mesures urgentes décidées par le Conseil d’État à la suite de la crue du Rhône survenue dans la nuit du 29 au 30 juin.
Le principal objectif de l’intervention était de diminuer significativement le risque de débordement du Rhône dans ce secteur. Pour ce faire, le pont a été rehaussé de 80 centimètres. En parallèle, des travaux d’assainissement ont permis de restaurer la surface de roulement et la structure métallique de l’ouvrage, construit en 1917, ainsi que la passerelle piétonne attenante.
Initialement prévue pour mi-mars, la réouverture du pont, emprunté quotidiennement par 6000 véhicules a été reportée d’un mois, principalement en raison de la complexité inattendue des travaux d’assainissement. De plus, le début des travaux avait dû être différé en raison du trop haut niveau du Rhône.
Au-delà du pont lui-même, des aménagements ont été réalisés de part et d’autre de l’ouvrage. Il s’agit de la création d’un arrêt de bus accessible aux personnes à mobilité réduite sur la Grande Avenue à Chippis et de la réfection de la chaussée côté Sierre.
Le coût total des travaux liés à la rénovation du pont routier s’élève à quelque 3 millions de francs, dont 1,7 million pour le rehaussement de l’ouvrage. Cette mesure de sécurisation urgente a été décidée par le Conseil d’État après les intempéries de l’été 2024, dans le cadre des interventions prévues par la clause générale de police. Le démontage du pont ferroviaire, réalisé quant à lui en octobre 2024, faisait également partie de ces mesures.


