Service de la sécurité civile et militaire
Service des dangers naturels
Fortes chutes de neige - Point de situation
Les précipitations de neige exceptionnelles qui sont tombées depuis la nuit de mercredi à jeudi touchent à leur fin. Elles ont provoqué la fermeture de plusieurs routes et axes de transports, dont le Simplon, le Grand St-Bernard ou encore la ligne ferroviaire entre Viège et Zermatt ou entre Brigue et Domodossola. De fortes perturbations sont toujours constatées sur les axes de transports. Plusieurs localités sont également privées d’électricité. Des points de rencontres d’urgences ont été mis en place dans différentes communes afin de permettre aux habitants de contacter les services d’urgences. Des avalanches peuvent encore se produire à toute altitude et le danger de chute d’arbres est toujours élevé. L’Organe cantonal de conduite (OCC) maintient ses recommandations à la population de limiter les déplacements jusqu’à demain, de ne pas se promener en forêt ou à proximité d’arbres et des cours d'eau et de se conformer strictement aux ordres des autorités. Il est également recommandé d’éviter de faire du hors-piste durant les prochains jours.
Les précipitations de neige exceptionnelles qui se sont abattues sur le Valais touchent à leur fin. Elles ont provoqué de nombreuses perturbations sur le réseau routier et de transports publics. Les axes Nord-Sud du Simplon et du Grand St-Bernard restent encore fermés. Les accès menant aux vallées latérales sont toujours fortement impactés. Les travaux de restitution des axes de transport sont en cours. Plusieurs tronçons devront cependant rester fermés ces prochaines heures voire ces prochains jours. Pour le moment il n’est pas constaté de dégâts majeurs. Un seul gros dégât a été causé par une avalanche sur la route du Gd-St-Bernard qui a endommagé la galerie de protection avant le tunnel. Des mesures de sécurisation devront être prises avant de pouvoir rouvrir la route. Plusieurs localités sont toujours privées d’électricité, ce qui peut engendrer des coupures de réseau mobile. En raison de dégâts sur le réseau haute tension, l’approvisionnement en électricité ne peut pas être rétabli pour l’instant dans la Vallée de Saas et le Mattertal. Une vision locale devra être effectuée avant d’entreprendre les travaux de réparation par les gestionnaires de réseau. Les autres coupures de courant sont quant à elles dues à des dégâts sur le réseau moyenne tension et concerne des zones géographiques plus réduites. Des points de rencontres d’urgences ont été mis en place en différents lieux.
Une accalmie est en cours depuis le début de l’après-midi, avec un petit régime d’averse qui va perdurer ces prochaines heures, principalement dans le Haut-Valais. Le risque de danger naturel au niveau des cours d’eau latéraux et des instabilités de terrain demeure important jusqu’à dimanche en raison du redoux et des averses prévues ce weekend. Le danger de chutes d’arbres et des branches ainsi que celui d’avalanches reste particulièrement élevé.
L’OCC recommande à la population de limiter les déplacements jusqu’à demain, de ne pas se promener en forêt ou à proximité d’arbres et des cours d'eau, de se conformer strictement aux ordres des autorités. Il est également recommandé de ne pas faire du hors-piste durant les prochains jours.
Sur la durée de l’évènement des moyens importants ont été déployés. 26 états-majors de conduite sont actifs. Plus de 500 pompiers sont engagés ainsi que plus de 170 des services en charge des infrastructures de mobilité.
L’état des routes peut être consulté en direct depuis le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.
L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.
