Service de la sécurité civile et militaire
Service des dangers naturels
Intempéries – Vigilance toujours de rigueur - Point de situation
Les précipitations neigeuses exceptionnelles ont pris fin et une accalmie s’est installée. Plusieurs routes et axes de transport, notamment les cols du Simplon et le tunnel du Grand-St-Bernard, restent fermés. La situation demeure complexe dans les régions de Zermatt, de Saas et du Simplon, où d'importantes perturbations continuent d’affecter la circulation. Certaines localités sont toujours privées d’électricité. Des points de rencontre d’urgence restent accessibles à la population. Le risque d’avalanche à toutes les altitudes ainsi que le danger de chute d’arbres restent très élevés. L’Organe cantonal de conduite (OCC) réitère ses recommandations : faire preuve de la plus grande vigilance, limiter les déplacements, éviter les promenades en forêt ou à proximité d’arbres et de cours d’eau, et respecter strictement les consignes des autorités. Le transit par le col du Simplon et le tunnel du Grand-St-Bernard est actuellement impossible. Le trafic des poids lourds via le canton est actuellement saturé. Il est vivement conseillé de consulter l’état du réseau routier avant tout déplacement.
Les précipitations neigeuses exceptionnelles qui se sont abattues sur le Valais ont pris fin. La situation reste compliquée sur le plan des transports. Le transit à travers le canton est fortement perturbé en raison de la fermeture toujours en vigueur des axes Nord-Sud, notamment le col du Simplon et le tunnel du Grand-St-Bernard. Le ferroutage via le Simplon est saturé. Il faut compter plusieurs heures d’attente. Les poids lourds sont actuellement stoppés sur des aires de stockage, qui atteignent leurs capacités maximales.
Les accès aux vallées latérales dans le Valais central et le Haut-Valais restent également très impactés. Les travaux de remise en état du réseau routier sont en cours, mais plusieurs tronçons devront demeurer fermés ces prochaines heures, voire ces prochains jours. Des reconnaissances sont encore nécessaires pour évaluer la situation et envisager d’éventuelles réouvertures en toute sécurité.
Par ailleurs, plusieurs localités sont encore privées d’électricité. L’approvisionnement n’a pas encore pu être rétabli dans la vallée de Saas et le Mattertal en raison de dommages sur le réseau haute tension. D’autres coupures, plus localisées, sont dues à des dégâts sur le réseau moyenne tension. Des points de rencontre d’urgence restent disponibles dans plusieurs localités pour la population.
L’accalmie météorologique amorcée jeudi après-midi se poursuit. Néanmoins, le risque de dangers naturels reste élevé, en particulier au niveau des cours d’eau latéraux, des instabilités de terrain, des chutes d’arbres et des avalanches. Ces dangers devraient persister jusqu’à la fin du week-end. Dans ce contexte, la situation particulière est maintenue.
L’OCC recommande à la population de faire preuve de la plus grande vigilance, de limiter les déplacements, de ne pas se promener en forêt ou à proximité d’arbres et des cours d'eau, de se conformer strictement aux ordres des autorités. Il est également recommandé de ne pas faire du hors-piste durant les prochains jours.
L’état des routes peut être consulté en direct depuis le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.
L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.
