Communiqué de presse Service de l'agriculture

Agriculture - Bilan positif pour les premiers états généraux de la viticulture

Plus de 250 personnes ont participé aux premiers états généraux de la viticulture, le lundi 28 avril à Conthey. Cette initiative de l’Etat du Valais a permis aux actrices et aux acteurs des métiers de la vigne et du vin de s’exprimer librement sur différentes thématiques, en lien avec la production, l’économie ou encore les structures de la branche. La synthèse écrite des discussions leur sera transmise pour leur permettre d’apporter des précisions ou des compléments. Une consultation plus large suivra, incluant les vignerons amateurs, les cafetiers-restaurateurs, les prescripteurs ou encore les metteurs en marché.

Les premiers états généraux de la viticulture se sont déroulés le lundi 28 avril à Conthey. L’objectif visé était de réunir et d’entendre la base du secteur, en toute transparence, sur les nombreux défis de la branche, que ce soit au niveau de la production, de l’économie ou des structures. Plus de 250 personnes, représentant plus de 200 entreprises, 75% du volume de l’encavage et plus de 50% des surfaces ont échangé durant tout l’après-midi. Chaque participant a ainsi eu l’occasion de s’exprimer dans le cadre d’ateliers participatifs, coordonnés par l’Office de la vigne et du vin, avec le soutien de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.

Cette large réflexion collective doit permettre de récolter des éléments déterminants pour la mise en place des outils et des bases légales adaptés aux défis à venir, ainsi que pour le développement d’une stratégie coordonnée et portée par la profession. La synthèse de tous ces éléments sera transmise aux participants, qui pourront apporter des précisions ou des compléments. Une consultation plus large suivra, auprès des vignerons amateurs, des cafetiers-restaurateurs, des prescripteurs ou encore des metteurs en marché. 

 

Image d'illustration