Journée contre le bruit 2025 : le calme fait du bien
Le 30 avril 2025 marque la 20e édition de la Journée contre le bruit. Le bruit a des effets directs sur notre bien-être. Il est aussi une menace pour l’environnement. A l’occasion de cette journée consacrée à ce thème, de nombreux organismes nous appellent toutes et tous à réfléchir à l’impact du bruit et à redonner de la valeur au calme.
Les nuisances sonores, notamment celles du trafic routier, ferroviaire et aérien, détériorent nos espaces de vie. Elles affectent la biodiversité, perturbent les écosystèmes et rendent les lieux moins agréables à vivre. Les endroits calmes favorisent non seulement la qualité de vie humaine, mais également celle des espèces animales sensibles aux bruits artificiels.
Chaque année en Suisse, le bruit du trafic provoque des maladies cardiovasculaires. Une exposition excessive au bruit augmente également le risque de développer du diabète. Les troubles du sommeil, la baisse de concentration, la dépression ou encore l’agressivité sont autant de symptômes générés par ce stress constant. Cette nuisance a également un coût économique important.
Le calme est une ressource précieuse
Le calme abaisse la pression artérielle, favorise la détente et améliore la cohésion sociale. Il ne s’agit pas d’un luxe, mais d’un besoin fondamental pour les humains comme pour leur environnement. En cette Journée contre le bruit, de nombreux organismes – appuyés par l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de la santé publique – appellent chacun à réfléchir à l’impact du bruit et à redonner de la valeur au calme. Rendre leur place aux zones de silence, c’est agir concrètement en faveur d’un environnement sain et harmonieux.
