Agressions sexuelles - Les cantons de Genève, Vaud et Valais lancent une campagne d’information commune
Les cantons de Genève, Vaud et Valais lancent une campagne conjointe de sensibilisation et d’information sur leurs dispositifs de prise en charge des victimes d’agression sexuelle dans leurs hôpitaux publics. Disponibles 24h/24 et 7j/7, ces services accueillent les victimes avec une équipe spécialisée composée d’un médecin spécialiste et d’un médecin légiste. Basée sur les résultats d’une étude menée entre 2018 et 2021 par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), la campagne a pour objectifs d’informer sur l’existence et le fonctionnement de ce dispositif spécialisé, de déconstruire les préjugés et fausses croyances liés aux agressions sexuelles et d’encourager les victimes à solliciter cette prise en charge disponible dans les hôpitaux d’intérêt public des trois cantons.
Les urgences des hôpitaux d’intérêt public des cantons de Genève, Valais et Vaud reçoivent, en toute confidentialité, les victimes d’agression sexuelle 24h/24 et 7j/7 avec une équipe spécialisée composée d’un médecin spécialiste et d’un médecin légiste. Une prise en charge médicale complète est offerte comprenant les soins urgents et un constat médico-légal évitant aux victimes de devoir répéter le récit de leur agression. 436 constats médico-légaux ont ainsi été réalisés en 2024 dans les trois cantons. Ils permettent à la victime, si elle le souhaite, de porter plainte et de préserver les preuves médico-légales en cas d’éventuelle procédure judiciaire.
Les trois cantons lancent une campagne de sensibilisation commune, afin de faire connaître ce dispositif médico-légal au plus grand nombre et de faciliter l’accès à la prestation aux victimes allophones et à toutes les personnes indépendamment de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle. Il s’agit de permettre aux victimes de se reconnaître comme telles, de les encourager à demander de l’aide et de prévenir les conséquences psychiques et physiques des agressions sexuelles.
La campagne se fonde sur l’étude menée entre 2018 et 2021 par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) sur les constats d’agressions sexuelles. Partant de ses résultats, une campagne ciblée met en lumière les situations dans lesquelles surviennent la majorité de ces agressions : les lieux festifs, par des personnes connues ou au moment de faire connaissance, notamment via les applications de rencontre. Ainsi, la campagne interpelle les victimes avec un message clair et direct « Même si les détails sont flous », « Même si ça s’est passé dans ton lit », « Même si vous vous connaissez », « Même si ça a commencé par un swipe » et elle rappelle un point essentiel : « Tu peux recevoir de l’aide ».
La campagne d’information se décline en différents supports de communication. Des flyers et affiches en français, allemand, anglais et espagnol seront diffusés dans les hôpitaux, les cabinets médicaux de premier recours, les pharmacies, la police, les associations partenaires et dans le train RegionAlps du Valais. Des vidéos seront également diffusées sur les réseaux sociaux et un site internet www.agression-sexuelle-urgences.ch a été développé en français, allemand, anglais, espagnol, portugais, albanais, ukrainien, arabe et tigrinya. Ce site permet à toute personne de trouver, dans les trois cantons, l’hôpital ou le service d’urgences où se rendre à la suite d'une agression sexuelle. La campagne, dont le financement est réparti entre les trois cantons, sera déployée sur trois ans jusqu’en 2027.
Visionner les vidéos :
https://youtu.be/zguELy5SUtE
https://youtu.be/La1O2KnU4nU
Visiter le site internet : www.agression-sexuelle-urgences.ch