Conférence de presse Service des hautes écoles

Rapport cantonal 2025 sur les hautes écoles - Vers une stratégie territoriale pour la formation continue

L’Etat du Valais réaffirme son engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie. Il renforce les conditions-cadres nécessaires au développement de la formation continue. Le nouveau rapport cantonal sur les hautes écoles présente une vision commune construite avec les acteurs valaisans de la formation continue pour une stratégie territoriale fondée sur l’écoute des besoins et une démarche participative. L’ambition est de créer dans le canton une véritable culture du développement des compétences tout au long de la vie.

La digitalisation, le développement de l’intelligence artificielle, la transition écologique, la pénurie de main-d’œuvre ou encore le vieillissement démographique transforment rapidement, et en profondeur, notre société. Dans ce contexte, le développement des compétences tout au long de la vie devient un impératif collectif. La formation continue apparaît comme une réponse incontournable à ces défis. Elle apporte une contribution essentielle au renforcement de l’employabilité, de la compétitivité et de la cohésion sociale.

Mais comme l’a montré une enquête menée par l’Office fédéral de la statistique en 2021[1] – et exception faite de la pandémie de COVID-19 –, le manque de temps, le coût et les obligations familiales représentaient tout autant d’obstacles au développement de la formation continue. Cette étude faisait également ressortir qu’une personne sur quatre souhaite se former davantage.

Une démarche participative et des solutions concrètes

Face à ces constats, l’Etat du Valais, via la responsable cantonale de la formation continue du Service des hautes écoles, a travaillé avec les acteurs du terrain pour élaborer des solutions pertinentes. Il a misé sur l’intelligence collective, en mettant sur pied en 2024 des ateliers participatifs réunissant les associations professionnelles et institutions de formation publiques et privées. Ces ateliers étaient animés par le Lab C.I.T.É. de la Haute école pédagogique du Valais.

Des leviers concrets ont été identifiés et sont présentés dans le rapport cantonal 2025 sur les hautes écoles. Il s’agira de rendre l’offre de formation continue plus visible, flexible, personnalisée et accessible, notamment par le biais de certifications modulaires. Le bilinguisme et la diversité territoriale seront valorisés.

L’élaboration d’outils de financement équitables comme les chèques-formation, ainsi que le renforcement de l’accompagnement individuel et des différentes branches professionnelles, figurent également parmi les solutions imaginées. L’ambition est de créer dans le canton, au sein des entreprises et de la population en général, une véritable culture du développement des compétences tout au long de la vie.

Une responsabilité commune

La responsabilité est partagée : les individus, les entreprises et les pouvoirs publics doivent collaborer de manière coordonnée. A ce titre, il est proposé la création d’espaces d’échange et de coordination entre tous ces acteurs. Au sein de ce partenariat, le canton du Valais joue le rôle de promoteur et de facilitateur entre les associations professionnelles et les prestataires de formation.

C’est aussi la voie qu’ont pris les acteurs valaisans de la formation continue en créant, sous l’impulsion du canton, l’Association Formation continue Valais en automne 2023, entièrement en mains des acteurs du terrain.

Avec le Fonds cantonal pour la formation continue des adultes, alimenté chaque année par les acteurs publics et privés à hauteur d’environ 900'000 francs, cette association concrétise l’engagement du Valais en faveur de la formation continue et des dynamiques positives qu’elle met en œuvre.

Ce huitième rapport cantonal sur les hautes écoles servira de base concrète pour les futures actions publiques. L’objectif est de renforcer l’accès, la qualité et l’impact de la formation continue sur l’ensemble du territoire. Une étape décisive vers une société apprenante, capable de relever les défis de demain.

Le rapport cantonal sur les hautes écoles peut être téléchargé à l’adresse suivante :

Service des Hautes Ecoles (SHE) - - vs.ch

 

[1] La formation tout au long de la vie en Suisse 2021. Office fédéral de la statistique, 2022, https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api/dam/assets/23284604/master