Lutte contre les discriminations
Lancement du premier mois d’actions et de visibilité des personnes LGBTIQ et de la campagne annuelle de sensibilisation
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai, le canton inaugure le premier mois d’actions et de visibilité en Valais. Dans le même temps démarre la 4e campagne cantonale de sensibilisation contre les discriminations des personnes LGBTIQ qui vise à donner de la visibilité aux vécus de ces personnes.
Dans plusieurs pays et villes suisses, le mois de juin est désigné comme mois des fiertés dans le but de rendre visibles les diversités d’orientation sexuelle et affective, d’identité et d’expression de genre et de caractéristiques de sexe. A travers différentes actions à destination de la population et des personnes concernées, cette période dédiée vise à promouvoir l’acceptation, l’égalité et le respect de toutes et tous.
Pour la première fois cette année, le Valais, par son Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), décline, sous l’appellation mois d’actions et de visibilité, son propre programme qui se tiendra du 17 mai au 17 juin 2025. Développé par les partenaires de terrain, le programme prévoit des évènements tels que la diffusion de la finale de l’Eurovision à Sion et Martigny, la manifestation « Self Love – Self Test. Spin free – play safe. » à Viège, une présence au Festival des cinq continents à Martigny, ainsi qu’une exposition sur les familles arc-en-ciel en Valais.
Campagne
En parallèle et en guise de lancement du mois d’actions et de visibilité, démarre la 4e campagne cantonale de sensibilisation, qui rappelle chaque année depuis 2022 l’engagement du canton contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ.
Cette année, la campagne cantonale souhaite donner de la visibilité aux personnes LGBTIQ valaisannes et à leurs vécus, dans un prolongement des visuels déployés en 2024. La population valaisanne aura l’occasion de retrouver des affiches à travers le canton qui mettent en avant des joueuses de football, un vigneron du Haut-Valais, un couple de femmes et également Frani ELLE, drag humoriste, bien connue sur les réseaux sociaux. La campagne se décline également sur les réseaux sociaux et dans certains centres commerciaux.
En même temps, le projet « Le Valais en couleurs » initié en 2022 est réactivé sous la forme de cinq nouvelles capsules vidéos de portraits. En plus, le projet innove avec la création de quatre podcasts de discussion autour des masculinités, de l’engagement, de la foi et de l’amour dans une perspective basée sur les vécus de personnes LGBTIQ valaisannes. Tous seront diffusés sur les réseaux sociaux, sur You tube et sur le site de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).
Plus d’infos et liste des projets du mois d’actions et de visibilité sur www.egalite-vs.ch/LGBTIQ