« Domestiques photogéniques » - La domestication animale explorée par la Médiathèque Valais - Martigny
La Médiathèque Valais - Martigny présente l’exposition « Domestiques photogéniques », du 23 mai 2025 au 28 mars 2026. En questionnant les archives audiovisuelles cantonales par le prisme de la domestication des animaux, l’institution met en perspective leur rôle dans la longévité des populations qui ont habité et façonné le paysage, les ressources, la flore et la faune des Alpes à travers les âges.
Le chien, la vache, le cheval et le cochon ne se sont pas faits en un jour : ils résultent d’un lent et ingénieux travail depuis le Néolithique. La sélection de caractéristiques spécifiques intéressant nos ancêtres et présentes chez les animaux sauvages qu’ils chassaient ou côtoyaient a permis que les animaux domestiques tels que nous les connaissons aujourd’hui apparaissent, existent et évoluent.
Dans le monde du vivant, les gènes les plus adaptés sont sélectionnés de manière naturelle. L’être humain, lui, a choisi et fait évoluer les caractéristiques des animaux sauvages en faisant se reproduire des individus adaptables à certaines activités agricoles, économiques ou de compagnonnage.
Ces changements n’ont pas résulté de manipulations génétiques en laboratoire, mais d’une élaboration aventureuse et laborieuse, au long des millénaires. Le naturaliste Charles Darwin (1809-1882) l’a compris et théorisé dans son œuvre scientifique, en mettant en lumière ce que les éleveurs savaient intuitivement et pratiquaient : la domestication s’opère en priorité par la sélection de la docilité.
Une voix donnée aux animaux dans l’histoire valaisanne
Avec « Domestiques photogéniques », la Médiathèque Valais - Martigny interroge ses collections audiovisuelles au prisme de ce phénomène de la domestication, en donnant la parole aux animaux concernés. Composant l’album photographique de l’agriculture et de la vie quotidienne dans les Alpes, l’exposition valorise plus de 600 images d’archives, autant de témoignages d’une économie agro-pastorale de subsistance aujourd’hui disparue.
En parallèle, l’exposition évoque les tâches d’une économie invisible – l’économie domestique humaine – et remémore les travaux et les jours au Vieux-Pays.
Visible du 23 mai 2025 au 28 mars 2026, « Domestiques photogéniques » est un hommage aux animaux et aux êtres humains qui ont cheminé côte à côte durant plus de 5000 ans, grâce aux savoirs patiemment élaborés et développés ailleurs sur la planète, surtout au Proche-Orient et Moyen-Orient. Une mise en perspective qui intègre l’archéozoologie et les récents progrès et découvertes en lien avec la génétique.
Programme de médiation et culture inclusive
Jeu de piste pour le jeune public, atelier d’éveil sonore, café-récits, ciné-concert, spectacles, projections, balade folklorique avec des ânes (en partenariat avec la Fondation du patois), dossier pédagogique pour les classes et visites guidées sur demande feront partie des activités proposées dans le cadre de l’exposition.
« Domestiques photogéniques » est une exposition conçue pour tous les publics. Un accent particulier a été mis sur l’inclusion, que ce soit dans les questions liées à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou à la compréhension des textes grâce à une adaptation de ceux-ci en langage FALC (facile à lire et à comprendre). Des visites en langue des signes (LSF) sont également disponibles sur demande, tout comme des visites guidées adaptées pour les personnes en situation de handicap.
L’entrée est gratuite tous les premiers samedis du mois et une visite guidée est incluse dans le billet d’entrée tous les jeudis à midi.
Informations et programme de médiation : Agenda - Médiathèque Valais




