Communiqué de presse Conseil d'Etat

Lötschental - Point de situation – 11h15

La rivière Lonza traverse depuis vendredi toute la longueur du cône d’éboulis. En raison du nombre trop important de sédiments présents dans l’eau qui s’écoule, le turbinage ne peut plus être effectué au barrage de Ferden. Pour que l’eau puisse continuer à s’écouler depuis le barrage dans la rivière, le système de vannes de fond a été partiellement ouvert. Cette mesure a permis de stabiliser le niveau du lac durant la nuit qui peut continuer à jouer son rôle de rétention d’une éventuelle lave torrentielle. La tendance est à une légère baisse du niveau du lac de Blatten situé à l’amont du dépôt d’éboulis. L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu et reste en contact étroit avec les états-majors de conduite régionaux concernés ainsi qu’avec l’exploitant du barrage. Il est ordonné à la population de se conformer strictement aux ordres des autorités.

La rivière Lonza traverse toute la longueur du dépôt d’éboulis et remplit le barrage de Ferden qui avait été vidé par mesure de précaution. En raison du nombre trop important de sédiments présents dans l’eau, le turbinage ne peut être effectué. Face à cette situation, le système de vannes de fond du barrage a été partiellement ouvert vendredi soir. Cette action contrôlée permet à l’eau de continuer à s’écouler depuis le barrage dans la rivière. Cette mesure a permis de stabiliser le niveau du lac de Ferden durant la nuit, qui peut continuer à jouer son rôle de rétention d’une éventuelle lave torrentielle.

La tendance est à une légère baisse du niveau du lac de Blatten situé à l’amont du dépôt d’éboulis.

Une surveillance active de la zone sinistrée et du comportement du lac, de la rivière et du barrage de Ferden est en cours. De nombreux équipements de mesures ont été mis en place dans la zone concernée.

Le danger sur la zone sinistrée est toujours très élevé, ce qui ne permet pas d’intervenir sur le site.

Il est ordonné à la population de se conformer strictement aux consignes des autorités.

L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu et reste en contact étroit avec les états-majors de conduite régionaux concernés ainsi qu’avec l’exploitant du barrage.

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