Bulletin hydrologique cantonal – Mai 2025

Mai: une situation générale assez proche des normes…

 

1. Météorologie

 

Après un début ensoleillé et chaud durant les deux premiers jours du mois, la semaine qui a suivi a présenté des précipitations régulières accompagnées de températures fraîches pour la saison. Cette situation a été liée à des conditions dépressionnaires installées sur l’Europe centrale, apportant un air humide et instable sur les Alpes. À partir du 10 mai, un régime largement anticyclonique s’est mis en place, apportant des conditions généralement sèches et ensoleillées. Ce temps stable a toutefois été interrompu par deux épisodes de précipitations en provenance de l’ouest, sans toutefois générer de cumuls exceptionnels. En fin de mois, entre le 25 et le 28 mai, quelques pluies sont tombées sur le versant nord des Alpes, sans franchir largement la crête principale.
Les précipitations ont été hétérogènes selon les régions. Alors que les plaines valaisannes ont reçu des cumuls relativement modestes, les quantités se sont montrées plus importantes sur les reliefs exposés. Sur la crête nord des Alpes, on a relevé des cumuls mensuels compris entre 75 et 125 mm (Figure 1). Les précipitations les plus marquées ont été enregistrées dans la région des Dents du Midi, avec des cumuls mensuels atteignant 150 à 200 mm. En revanche, le sud du canton est resté nettement plus sec : les régions du Simplon, du Saastal et du Mattertal n’ont reçu que 25 à 75 mm de précipitations sur l’ensemble du mois.  

 

 
 

Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour mai 2025. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

En termes relatifs, les précipitations ont été inférieures à la norme 2010-2024 sur la majeure partie du territoire du canton. Globalement, on relève un total de 65 à 95% des précipitations habituelles (Figure 2). Le déficit a été particulièrement marqué dans la région du Simplon avec 35 à 50% des précipitations mensuelles habituelles. Seule la région du Bas-Valais affiche des précipitations en léger excédent jusqu’à 120% de la norme du mois de mai.

 

 
 

Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour mai 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.

 

2. Eaux souterraines

 

Normalisation est sans doute le maitre mot de la situation observée en mai sur le front des niveaux de nappe. Les moyennes mensuelles fluctuent majoritairement autour de la norme. L’effet croissant de la recharge sous l’effet de la fonte nivale qui contribue à ce retour à la normale se fait principalement ressentir dans les régions présentant un régime d’écoulement nival ou nivo-glaciaire (i.e. Valais central et Haut-Valais). On soulignera également l’évolution positive des niveaux enregistrés dans le secteur Saillon-Fully qui étaient très largement déficitaires ces derniers mois et qui se sont normalisés en mai. Coté tendance, elle est résolument orientée à la hausse comparativement à avril, exception faite du Chablais où le régime d’écoulement plutôt pluvial ne répercute que peu ou pas les effets de la fonte.


Région Bas-Valais : secteur Saillon-Fully : niveaux de nappe inférieurs à la normale, tendance générale à la hausse. Secteur aval : niveaux de nappe dans la norme, tendance générale toujours à la baisse dans la région Chablais.
Région Valais central : Niveaux de nappe plutôt au-dessus de la norme. Tendance stationnaire ou légèrement à la hausse.
Région Haut-Valais :  Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la normale et tendance à la hausse.

 
 

Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de mai 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP