Nouvelle découverte exceptionnelle à Saint-Léonard!
Nouvelle découverte exceptionnelle à Saint-Léonard!
Des sondages menés par l’OCA à Saint-Léonard ont révélé la présence d’un nouveau site archéologique.
Les fouilles ont mis au jour un petit groupe de cinq tombes à incinération, datées du début de l’âge du Bronze final, soit un peu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ.
Les restes des défunts incinérés et des objets qui les accompagnent sur le bûcher sont récoltés dans une urne en céramique. Cette dernière est déposée dans une petite fosse ou un caisson de pierre, parfois recouverte d’une dalle ou d’un autre récipient. Le bûcher semble ensuite curé et les derniers fragments d’os, de mobilier et de charbon sont déposés au-dessus de l’aménagement funéraire.
Ces nécropoles sont bien documentées dans d’autres cantons mais étaient jusqu’à présent inconnues en Valais. L’aménagement de coffres en pierre trouve des parallèles avec le Tessin, l’étude des récipients céramiques révèlera peut-être aussi d’autres influences. Le dépôt final du curage du bûcher, que l’on retrouvera fréquemment à l’époque romaine, apparaît plutôt comme une spécificité locale.
Ces découvertes viennent donc enrichir un patrimoine déjà opulent sur le territoire de la commune de Saint-Léonard, du Néolithique au haut Moyen Âge, mais dont on ne connaissait que peu sur la fin de l’âge du Bronze.