Le lac Léman a vécu un phénomène nommé «upwelling» 

Durant le week-end de la Pentecôte, la température de l’eau du lac Léman s’est abaissée de 19 à 11 degrés en quelques jours. Ce processus s’appelle l’«upwelling». Il se produit presque chaque année au début de l'été, lorsque la couche d'eau chaude à la surface est encore relativement mince. Le vent repousse cette couche de surface et, en compensation, les eaux profondes froides remontent.

La plateforme Alplakes exploitée par l'Eawag, avait prédit cette baisse de 8 degrés. Elle combine des calculs de modélisation en trois dimensions avec des données satellites et fournit ainsi des prévisions sur la température de l'eau à différentes profondeurs, par tranches de 30 minutes, pour les cinq jours à venir.

La plus forte chute de température connue à ce jour a été observée fin juin 2017. La température de l'eau des Bains des Pâquis était alors passée de 23 à 8 degrés en deux jours, un choc pour tous les baigneurs.

En savoir plus
 

Illustration du "upwelling" enregistré début juin 2025, avec une différence de plus de 8 °C dans la température de surface entre les extrémités opposées du lac.