Publications récentes sur le campement du Toûno (Anniviers) et les vestiges protohistoriques d'Ardon
Parution de deux nouveaux articles concernant l'archéologie valaisanne dans l'Annuaire d'Archéologie Suisse 2025
Disponibles ici : https://www.vs.ch/web/archeologie/autres-publications
Jean Montandon-Clerc, Nicole Reynaud Savioz et Julie Debard, Nouvelles données sur le Bronze final et le premier âge du Fer en Valais central : les occupations d'Ardon-Châble VS, Annuaire d'Archéologie Suisse, 108, 2025, p. 61-106.
Résumé
Cet article présente les principaux résultats de l’étude d’un site d’habitat protohistorique fouillé en 2020 à Ardon en Valais central. Les occupations humaines s’y succèdent sur une période de plus de cinq siècles comprise entre le Bronze final (Ha B1-B2, 10e siècle av. n. è.) et la transition entre premier et second âge du Fer (Ha D3-LT A1, vers 450 av. n. è.).
L’étude de ces ensembles constitue un premier jalon dans la connaissance de la culture matérielle du Bronze final et du premier âge du Fer en Valais central en contexte domestique. Au sein de cette séquence, les niveaux du Hallstatt final se démarquent par l’abondance du mobilier découvert, en particulier du mobilier métallique. Ils constituent un solide ensemble de référence pour les périodes du Ha D3-LT A1 (env.510-450 av. n. è.).
Tristan Allegro, Lucie Martin, Cristiano Nicosia, Sara Pescio, Nicole Reynaud Savioz et Romain Andenmatten, Le Toûno (Anniviers, Valais) : Fouilles et prospections d'un campement de haute montagne de la fin du 1er siècle av. J.-C., Annuaire d'Archéologie Suisse, 108, 2025, p. 107-140.
Résumé
En 2018, un passionné d’histoire rapporte l’existence d’un ensemble de fonds de cabanes en pierre sèche sur la montagne du Toûno (Valais), à une altitude de 2765 m. Le contexte de la découverte est alors suffisamment intrigant pour motiver la formation d’un projet de recherche, qui a fait l’objet d’un mémoire de master à l’Université de Lausanne. Plusieurs campagnes de fouilles et de prospections ont été programmées entre les étés 2021 et 2023 afin de caractériser cette occupation. Au total, 50 structures, qui correspondent à des emplacements de tentes ou de bivouacs, ont été documentées. Les datations par le radiocarbone issues de plusieurs foyers au sein de ces structures ainsi que le mobilier chronotypologique permettent de dater son occupation principale dans les deux derniers tiers du 1er siècle av. J.-C., soit une période au cours de laquelle le territoire valaisan est progressivement intégré à l’Empire romain. Enfin, différentes études spécialisées ont été réalisées afin de mieux cerner la nature et la fonction de ce site.