Dermatose nodulaire contagieuse - Vaccination obligatoire de plus de 2'000 bovins dans le canton du Valais
Face à la progression de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France voisine, les mesures de protection sanitaires sont renforcées. Une zone de surveillance est mise en place dans les régions valaisannes de Champéry, Finhaut et Ferret. Les mesures impliquent notamment la vaccination obligatoire de plus de 2'000 bovins dans cette zone. La DNC représente une menace sanitaire pour les bovins, mais est sans risque pour l’homme et les autres espèces.
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC ou lumpy skin disease) se transmet principalement par les piqûres d’insectes. Elle provoque de fortes fièvres, des lésions cutanées, une baisse de la production laitière et de graves atteintes au bien-être animal, entraînant d’importantes pertes économiques. La maladie n’est pas transmissible à l’être humain. La consommation de viande ou de lait issus d’animaux vaccinés ou infectés ne présente aucun danger pour la santé humaine.
Afin de contenir la propagation du virus, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) rend la vaccination obligatoire de tous les bovins, buffles et bisons présents dans les régions valaisannes de Champéry, Finhaut et Ferret, soit plus de 2'000 bêtes. Cette mesure vise à établir une barrière immunitaire efficace autour des foyers détectés en France. La vaccination constitue à ce jour la stratégie la plus efficace pour enrayer la maladie. Les vaccins utilisés ne sont pas autorisés en Suisse. L’OSAV a toutefois édicté une décision générale pour l’importation et l’utilisation de ces vaccins. Les expériences faites jusqu’à présent montrent qu’ils sont bien tolérés. Les frais liés à la vaccination sont entièrement pris en charge par les autorités vétérinaires.
Dans la zone de surveillance, plusieurs mesures supplémentaires s’appliquent, comme l’interdiction de tout déplacement de bovins. Seules des exceptions sont possibles sous conditions strictes. Sont également interdits les marchés, foires et expositions de bovins.
Les détenteurs d’animaux sont appelés à la vigilance : ils doivent protéger leurs animaux au mieux contre les piqûres d’insectes et signaler immédiatement tout symptôme suspect au vétérinaire délégué. Un programme de surveillance vétérinaire renforcée est également mis en œuvre dans les régions concernées. Toutes les mesures sont actuellement mises en place, et sont notifiées individuellement aux éleveurs ou responsables d’alpages concernés.
Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) remercie les éleveurs de leur collaboration essentielle dans ce dispositif. Leur coopération est déterminante pour préserver la santé animale et maintenir la situation sanitaire favorable en Suisse.
Plus d'informations : Service de la consommation et des affaires vétérinaires
