News Service immobilier et patrimoine

Remplacement d’un séquoia et taille d’un cèdre devant le bâtiment du Palais de Justice à Sion

Dans le cadre de la sécurisation de l’espace public en Ville de Sion, le Service immobilier et patrimoine doit procéder à l’abattage d’un séquoia et à la taille d’un cèdre du Liban, à la Rue Mathieu-Schiner devant le Tribunal cantonal. Deux nouveaux arbres et arbustes seront plantés en remplacement du séquoia et permettront d’assurer la continuité de l’ombrage et de la végétalisation du parc. Le reste du boisement du parc du bâtiment du Palais de Justice de Sion sera conservé. Ces travaux seront effectués le 30 juillet.

Deux arbres, un cèdre du Liban et un séquoia, présentent actuellement un danger pour les usagers de l’espace public devant le Palais de Justice à Sion. Le cèdre du Liban possède des branches principales de grande envergure surplombant la rue Mathieu-Schiner, ainsi que de nombreuses branches secondaires. Lors des chutes de neige en hiver et au printemps, ces branches retiennent une grande quantité de neige, ce qui alourdit considérablement la couronne de l’arbre. Cette surcharge a déjà provoqué la casse de plusieurs branches lors des dernières précipitations. Une intervention est donc nécessaire et se concentrera sur l’éclaircissement des branches secondaires de l’arbre afin de le rendre plus perméable à la neige.

Quant au séquoia situé à l’intersection entre l’Avenue de la Gare et la Rue Mathieu-Schiner, il penche de plus en plus au-dessus des voies publiques. Cette inclinaison accentue le risque de chute, notamment en cas de vents violents ou de fortes chutes de neige. Il sera abattu et remplacé, en compensation, par la plantation d’un chêne pubescent (hauteur maximale de 20 mètres) et d’une aubépine à un style (hauteur maximale de 4 mètres) au même emplacement. Les essences choisies permettent de diversifier les essences du parc, d’assurer leur pérennité par rapport au climat futur et de diversifier les hauteurs afin de stratifier verticalement la canopée.