Communiqué de presse Service de la sécurité civile et militaire  Service des forêts, de la nature et du paysage

Danger d’incendie de forêt en hausse - Appel à la prudence

Malgré les précipitations récentes, le danger d’incendie augmente rapidement dans certaines régions du Valais. Les températures estivales associées à des vents soutenus et la répartition inégale des précipitations favorisent un assèchement accéléré des sols, notamment dans la plaine du Rhône entre Sierre et Sion et le Haut-Valais. Certaines communes concernées ont par ailleurs déjà décrété une interdiction de faire du feu. L’État du Valais appelle donc la population à la plus grande prudence et au respect strict des mesures de prévention communales et cantonales, en particulier à l’approche des célébrations du 1er Août.

Après une période marquée par des précipitations orageuses qui ont touché tout particulièrement le Bas Valais et le Valais central, des conditions météorologiques estivales avec une hausse des températures et des vents soutenus sont prévues en milieu de semaine sur le canton du Valais. Aucune précipitation d’importance ne semble prévue ces prochains jours. En conséquence, le risque d’incendie est à nouveau en augmentation sur l’ensemble du canton du Valais. C’est particulièrement dans la plaine du Rhône, entre Sion et Brigue que la hausse des températures accentue l’assèchement des sols et de la végétation. Les régions des vallées de St-Nicolas et de Saas-Fee, peu arrosées ces dernières semaines, sont également touchées. Actuellement, le risque d'incendie y est fort (degré 4 sur une échelle de 5) alors que le reste du canton est majoritairement en danger marqué (3), voire limité (2). 

L’Etat du Valais appelle ainsi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts, en particulier en ce qui concerne les festivités du 1er août. Certaines communes concernées ont par ailleurs déjà décrété une interdiction de faire du feu. Il est en effet impératif de se conformer aux instructions des autorités locales et de respecter scrupuleusement les interdictions communales ainsi que les emplacements prévus par les communes pour l’utilisation des feux d’artifice du premier août. 

En règle générale, il est rappelé que, même en l’absence d’interdiction générale des feux dans le canton, leur allumage en forêt et à proximité reste interdit dans les zones présentant un danger d’incendie fort ou très fort (degré 4 et 5). Les organes officiels de contrôle dénonceront les contrevenants éventuels à l'autorité compétente. Enfin, dans tous les cas il est interdit de jeter des mégots de cigarettes ou autres allumettes en pleine nature. 
L’Etat du Valais via ses services concernés suit l’évolution de la situation de près. De nouvelles dispositions peuvent être prises en fonction du développement de la situation météorologique. 

En cas d’incendie, agir selon le principe : Alarmer (118) – Sauver – Eteindre 

Campagne de prévention des incendies 2025 - feux d'artifices