Parcours de l’eau - Un nouveau sentier didactique relie le Sanetsch aux rives du Rhône
Le canton du Valais enrichit son offre de sentiers didactiques avec un quatrième « Parcours de l’eau » reliant les hauteurs du col du Sanetsch jusqu’aux rives du Rhône sur le territoire des communes de Savièse, Conthey et Sion. Ce sentier de 30 kilomètres met en lumière la multifonctionnalité de l’eau, tout en sensibilisant le public aux enjeux qu’elle représente pour toute la région.
Le nouveau « Parcours de l’eau du glacier au Rhône » explore des paysages spectaculaires, façonnés par le temps et les éléments. Il s’agit d’une invitation à marcher, comprendre et s’émerveiller devant l’un des plus grands trésors de la nature, l’eau. Dix-huit postes informatifs jalonnent l’itinéraire, révélant l’histoire du glacier en recul, les mystères du karst de Tsanfleuron, la formation d’un marais ou encore le rôle des bisses et de la rivière de la Morge, frontière naturelle et témoin d’un patrimoine agropastoral vivant. Chaque étape dévoile une facette de l’eau : sa puissance érosive, sa rareté en altitude, sa gestion ingénieuse par les générations passées et son usage moderne pour l’irrigation, l’eau potable ou l’hydroélectricité. Des thèmes tels que la gestion des crues et la revitalisation y sont également explorés.
Cet itinéraire, qui s’étend au total sur 30 kilomètres (dénivelé positif de 311 mètres et négatif de 2’073 mètres), est divisé en trois tronçons accessibles en transports publics. Il suit des chemins homologués et s’arrête pour l’heure au niveau de l’École d’agriculture de Châteauneuf-Conthey. Le tronçon final, qui mènera jusqu’à l’embouchure de la Morge dans le Rhône, sera ouvert au public dans un second temps. Une brochure et un site Internet (vs.ch/tsanfleuron), contenant également les explications en vidéo de plusieurs spécialistes, complètent l’expérience des visiteurs.
L’idée de ce nouveau sentier a germé après la validation, par le Conseil d’État, des zones de protection des eaux sur les communes de Conthey et Savièse, autour de la source de Glarey. Initié par le Service cantonal de l’environnement, la création de ce parcours est le fruit d’une collaboration avec les communes de Savièse, Conthey et Sion ainsi que l’entreprise OIKEN.
Le nouveau parcours s’ajoute aux sentiers de l’eau déjà existants dans le Val d’Illiez, le Val d’Hérens et la région Moosalp – Viège. Son but, comme celui des autres sentiers, est de faire redécouvrir, tout en explorant une région, comment l’eau influence la vie de la vallée qu’elle alimente et celle de ses habitants.