Détecter les pics de pollution dans les eaux traitées
Lorsque les STEPs accueillent des rejets industriels, la composition des eaux usées peut changer brusquement. A cela, il faut ajouter les variations de température et de météo – les pluies torrentielles par exemple – qui exercent également une influence sur le rendement d’épuration. Tous ces facteurs jouent dans la qualité des eaux traitées.
C’est pourquoi des chercheuses et chercheurs du Centre Ecotox, de l'Eawag et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) testent un système de détection précoce combinant biosurveillance en ligne et analyses chimiques en continu. Cette méthode repère les pics de pollution dus à la présence de micropolluants dans les eaux traitées et identifie les substances toxiques en temps réel afin d’améliorer la gestion des eaux usées.
Grâce à des organismes vivants, tels que les algues, daphnies ou gammares, les effets toxiques des micropolluants sont détectés. Lors du test effectué dans une STEP à Saint-Gall, la présence de carbofurane, un insecticide interdit, a été relevée.
