News Service de la chasse, de la pêche et de la faune

Grand prédateur - Loup abattu dans la région de Conches

Le chef du Département de l’économie et de la formation (DEF), Christophe Darbellay, a ordonné le tir d’un loup dans la région de Conches le 31 juillet 2025. Le lundi 4 août 2025, un loup a été abattu dans cette région. En un mois, le grand prédateur avait tué sept animaux de rente en situation protégée. Les conditions étaient donc réunies pour ordonner le tir selon l’ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 1er février 2025. Cette dernière permet le tir individuel d’un loup à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois.

 

Le lundi 4 août 2025, un loup a été abattu dans la région de Conches. Le chef du Département de l’économie et de la formation (DEF), Christophe Darbellay, avait ordonné le tir d’un loup dans cette région le 31 juillet 2025. Cette autorisation est entrée en force le 4 août 2025, à minuit. Cette décision a été prise après avoir demandé une analyse de la situation aux services de l’Etat concernés. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), compétent en matière de régulation des espèces protégées et le Service de l’agriculture (SCA), compétent en matière de protection des troupeaux, avaient dénombré sept animaux de rente tués en situation protégée. Selon le SCPF, la présence d’un loup isolé avait été attestée.

Les conditions pour le tir d’un loup isolé étaient donc remplies, selon l’ordonnance fédérale révisée sur la chasse (OChP). Les nouvelles dispositions, entrées en vigueur le 1er février 2025, autorisent les autorités cantonales à ordonner un tir à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois dans des situations protégées ou non protégeables.

Les informations en lien avec la régulation réactive du loup et les autorisations de tirs sont actualisées et consultables sur la page Internet dédiée au reporting "Animaux de rente prédatés par le loup" (Informations monitoring loup - - vs.ch). Les données concernant notamment les loups prélevés dans le cadre de la régulation réactive peuvent quant à elles être consultées à l'adresse suivante : Causes de mortalités de loups en Valais - - vs.ch.