Hôpital du Valais (HVS) - Réorganisation des sites du Centre hospitalier du Valais romand
En prévision de la mise en service de la nouvelle extension de l’hôpital de Sion, prévue durant le deuxième semestre 2027, le Conseil d’Etat a validé le nouveau concept médico-soignant du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), développé par l’Hôpital du Valais (HVS), en collaboration avec le Service de la santé publique. Les analyses, conclusions et recommandations sont consignées dans un rapport qui confirme la possibilité de regrouper sur le site de Sion l’activité opératoire dès 2027 et la médecine aiguë dès 2035, permettant ainsi de réaliser d’importants gains en efficience. Le rapport pose également les grands principes de la répartition future des disciplines sur les autres sites du CHVR. A terme, les sites de Sierre et Martigny accueilleront notamment la médecine de la personne âgée, la réadaptation, des consultations ambulatoires et une permanence médicale. La direction générale de l’HVS sera transférée à Sierre. Martigny deviendra le pôle des soins palliatifs du Valais romand. Le site de Saint-Amé accueillera une unité de soins de transition ainsi que des lits d’attente, et pourrait devenir un EMS à mission cantonale, spécialisé en psychogériatrie.
Sur proposition de l’Hôpital du Valais (HVS), le Conseil d’Etat avait arrêté par décision du 10 décembre 2014 le concept médico-soignant du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) qui prévoyait le regroupement de l’activité opératoire à l’hôpital de Sion. Les sites de Sierre et Martigny devaient conserver la médecine de base de proximité et la gériatrie. Cette nouvelle organisation visait à continuer à garantir la sécurité des patients et la qualité des prestations, ainsi que leur efficience. Les infrastructures de l’HVS devaient alors être modernisées de façon à répondre de manière optimale aux défis sanitaires et économiques qui attendaient le secteur hospitalier.
Avec l’avancement des travaux de l’extension de l’hôpital de Sion et le déménagement prévu à partir du deuxième semestre 2027, l’adéquation ainsi que la mise en œuvre du concept médico-soignant du CHVR de 2014 ont été actualisées, en tenant compte du vieillissement de la population, de l’accentuation de la pénurie de personnel médico-soignant et de la situation financière difficile des hôpitaux. Les propositions d’adaptations présentées par l’HVS et le canton portent sur trois axes.
Regroupement des activités opératoires sur le site de Sion
Une analyse externe confirme que le regroupement des activités opératoires sur le site de Sion est la solution la plus efficiente, les grands blocs opératoires amenant une meilleure productivité et une meilleure sécurité des patients. Elle a néanmoins démontré que le site de Sion nécessitera deux salles d’opération supplémentaires afin de couvrir les besoins futurs, compte tenu de la croissance et du vieillissement de la population.
Sur la base de cette analyse, le canton autorise la création de deux salles supplémentaires dans le nouveau bâtiment, pour un total de 17 salles. Les coûts s'élèvent à environ 4 millions de francs et doivent être couverts par le cautionnement-cadre de 294 millions de francs proposé par le Conseil d’Etat le 16 avril 2025 et soumis prochainement à l’approbation du Grand Conseil.
Augmentation de la capacité en lits du site de Sion
En vue de la centralisation de l’ensemble de l’activité opératoire sur le site de Sion, une analyse approfondie a été menée afin d’évaluer l’adéquation de la capacité d’hébergement. D’ici à 2035, les capacités du site de Sion passeront de 316 à 474 lits après transformation et rénovation par étapes du bâtiment actuel de l’hôpital de Sion. Les projections des besoins montrent qu’il sera ainsi possible de regrouper toute l’activité aiguë sur ce site, ainsi que la pédopsychiatrie, tout en utilisant pleinement les capacités des autres sites au vu des missions qui leur seront confiées.
Réorganisation des sites hospitaliers du CHVR
Après transfert sur le site de Sion de la chirurgie ainsi que, par étapes, de la médecine interne, des lits seront libérés sur les sites de Martigny et de Sierre. Cette situation offre l’opportunité de réorganiser les missions des sites de Sierre, Martigny et St-Amé. En raison du vieillissement de la population, avec un accroissement de plus de 60% d’ici à 2035 (et plus de 160% d’ici 2050) du nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus, une forte croissance des besoins en médecine de la personne âgée, en gériatrie, en psychogériatrie et en réadaptation est attendue.
Pour répondre à cette évolution, Sierre et Martigny accueilleront chacun, à l’horizon 2035, la médecine de la personne âgée, la réadaptation, des consultations ambulatoires (y compris pré et post opératoires), de la chirurgie ambulatoire ne nécessitant pas un bloc opératoire et une permanence médicale. La direction générale de l’Hôpital du Valais ainsi que des unités du centre de services seront transférées de Sion vers Sierre. L’unité de soins palliatifs de Martigny sera fortement développée. À noter que les urgences de jour de Martigny resteront ouvertes jusqu’au transfert de la médecine aiguë à Sion puis seront transformées en permanence médicale.
Le site de St-Amé accueillera des lits d’attente (pour les patients ne trouvant pas immédiatement une place en EMS) ainsi qu’une unité de soins de transition (pour les patients destinés à retourner à domicile, mais ne pouvant pas suivre un programme standard de réadaptation). A plus long terme, les premières réflexions vont dans le sens d’une transformation de ce site en EMS à mission cantonale, spécialisé en psychogériatrie. Des prestations de réadaptation ambulatoire pourraient également être offertes sur ce site.
Quant au site de Malévoz, il assurera la psychiatrie et psychothérapie de l’adulte ainsi que la psychiatrie ambulatoire et communautaire.
L’Etat du Valais souligne l’importance de la qualité des soins, créatrice de richesses et de sécurité sanitaire dans le canton, et visera son renforcement tout au long des étapes annoncées. Il prêtera également une attention particulière aux EPT dans les régions concernées.
