Régulation proactive du loup 2025-2026 - Demande adressée à l’Office fédéral de l’environnement
L’Etat du Valais a demandé à l'Office fédéral de l'environnement l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de deux meutes, ainsi qu’à une régulation de base de trois meutes permettant au canton de prélever deux tiers des jeunes de l’année. Comme lors de la dernière régulation proactive 2024-2025, des chasseurs qui ont suivi une formation spécifique pourront apporter leur soutien aux gardes-faune dans cette mission. Le canton applique ainsi la nouvelle ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) entrée en vigueur le 1er février 2025.
A la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) le 1er février 2025, le canton du Valais a déposé une demande de régulation proactive de la population de loups pour la période 2025-2026 auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
L'objectif est de minimiser efficacement les conflits dans les zones problématiques où les loups présentent, ou ont présenté, des problèmes de prédation sur des animaux de rente. Pour ce faire, le canton a demandé à l’OFEV l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de deux meutes (Simplon et Chablais) sur les neuf que compte actuellement le Valais (état au 29 août 2025). Il a également demandé de procéder à une régulation de base de trois meutes (Réchy-Anniviers, Nendaz-Isérables et Posette-Trient) offrant la possibilité au canton de prélever deux tiers des jeunes de l’année. Pour les autres meutes, les critères ne sont actuellement pas remplis pour décider d’une régulation proactive.
Comme la situation de la population actuelle de loups dans le canton évolue constamment et que la saison d’estivage durera encore quelques semaines, il s'agit d'une première demande de régulation sur la base des connaissances actuelles. Celle-ci pourra être complétée par d'autres demandes, en fonction de l'évolution des dégâts aux animaux de rente et de la situation des meutes dont la présence a pu être attestée. En parallèle des tirs, la poursuite de la mise en place des mesures de protection des troupeaux reste essentielle.
Du 1er septembre 2025 au 31 janvier 2026, les organes d’exécution du canton auront pour tâche de mettre en œuvre les mesures de régulation par des tirs de prélèvement. Ils seront de ce fait fortement sollicités. Raison pour laquelle, et sous réserve de l’assentiment préalable de l’OFEV, les titulaires d’une autorisation de chasser apporteront leur soutien aux autorités dans les secteurs autorisés pendant la période de la chasse haute (Permis G, A+B et A), de la chasse aux petits prédateurs (Permis E) et celle au sanglier (Permis S), et ce uniquement pour les régulations de meutes complètes. Certains chasseurs spécialisés seront également intégrés dans le groupe de soutien chasse (GSC) sous la responsabilité du SCPF. La formation spécifique pour la régulation du loup a été donnée en 2025 à tous les chasseurs inscrits. La régulation proactive débutera dès la réception de l’autorisation de l’OFEV.
Les meutes de loups utilisent naturellement de grands territoires, surtout pendant la saison hivernale. Les signalements d’individus donnent des informations importantes quant aux lieux où se trouvent les loups. C'est pourquoi le SCPF demande à la population de signaler immédiatement toute observation de loup au garde-faune du secteur, plus particulièrement dans les zones proches des habitations.
Comme l’an dernier, les informations relatives au suivi de la demande cantonale, au dépôt d'éventuelles autres demandes de régulation ainsi qu’à leur mise en œuvre sont disponibles en tout temps via le reporting et les informations correspondantes sur le site du SCPF.
