Accords franco-suisses pour le contrôle du Rhône et du Léman

La Suisse a signé deux accords avec la France sur la gestion des eaux du Rhône et du Léman. Le conseiller fédéral Albert Rösti, chargé du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et Laurent Saint-Martin, ministre français délégué au Commerce extérieur, ont paraphé les deux textes, jeudi 4 septembre 2025 à Genève.

💧Le premier porte sur la régularisation des eaux du lac. Plus opérationnel, il comporte un dispositif binational avec des cellules franco-suisses de gestion de crises qui seront activées dès lors que certains seuils quantitatifs seront dépassés ou menaceront d’être dépassés, qu’il s’agisse du niveau du lac ou du débit du Rhône.

💧Le deuxième, relatif à la coopération sur les eaux transfrontières du Rhône, met en place une Commission de coopération bilatérale, avec une présidence alternée entre les deux pays.

Directement concernés, les Cantons de Genève, du Valais et de Vaud ont participé aux négociations. Ils seront parties prenantes dans la mise en œuvre de ces accords.

Les eaux du Léman permettent notamment à la France de gérer le refroidissement des installations nucléaires situées le long du Rhône, dont le débit est géré par le Canton de Genève, via un barrage. En janvier 2012, après un épisode de sécheresse l’année précédente, la France avait demandé à la Suisse de construire un cadre pour la gestion de l’eau entre les deux pays. En 2023, la Suisse s’est dite «prête à négocier», ce qui a abouti aux nouveaux accords.

En savoir plus

Quai du Seujet à Genève © David Wagnières pour Le Temps