Valoriser les eaux turbinées des barrages en Valais
La production d'électricité via les barrages valaisans rejette une quantité importante d'eau dans le Rhône. Sur une année, elle compose presque 60% du fleuve. Comment cette eau pourrait être réutilisée pour les besoins des communes, des ménages, des industries, de l'agriculture, du biotope, et du tourisme?
Avec le soutien d’un bureau d’ingénieurs, le Groupe de travail sur la stratégie eau cantonale a étudié la faisabilité d’une conduite multifonctionnelle, destinée à collecter les eaux turbinées des centrales hydroélectriques situées près du Rhône. L’analyse a confirmé qu’il est techniquement possible de réutiliser les eaux turbinées des barrages valaisans.
L’étude de faisabilité a défini trois variantes de dimensionnement: locale, régionale et internationale. Sous l’égide du Conseil d’État valaisan, une deuxième étude a été lancée afin d’analyser la volonté des acteurs potentiels d’acheter ou de financer les infrastructures prévues dans les variantes locale et régionale.
La variante internationale a été écartée, en raison de coûts trop élevés et d’impacts territoriaux majeurs, dont la suppression de plus de 330 000 m² de terres agricoles.
