Bulletin hydrologique cantonal – Août 2025
Août, le festival : froid, canicule, orages et sécheresse…
1. Météorologie
Au début du mois d’août 2025, le Valais a été impacté par une canicule marquée, avec des températures nettement supérieures aux moyennes saisonnières et plusieurs journées successives dépassant les 30°C dans les vallées. Deux épisodes orageux plus marqués ont été enregistrés du 19 au 21 août ainsi que du 27 au 28 août. Toutefois, les pluies localisées engendrées n’ont pas suffi à rattraper le déficit de précipitation global.
Les cumuls de précipitations enregistrés au cours du mois révèlent une répartition hétérogène. Sur la majeure partie du territoire, les totaux mensuels varient généralement entre 25 mm et 100 mm (Figure 1). Seules quelques régions ont cumulé plus de 100 mm sur l’ensemble du mois, notamment les Dents du Midi, la crête sud de la vallée de Conches ainsi que la région du Simplon.
Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour août 2025. Source : MétéoSuisse/CREALP.
En août 2025, le Valais a connu un déficit de précipitations sur l’ensemble du territoire, avec la plupart des zones affichant des valeurs nettement inférieures à la norme mensuelle 2010-2024. Selon l’anomalie calculée, de larges régions du canton se situent entre 50% et 80% de la norme, voire moins par endroits (Figure 2). Quelques secteurs isolés ont légèrement dépassé la moyenne, mais ils restent très minoritaires.
Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour août 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.
2. Eaux souterraines
En termes de niveaux, avec des moyennes fluctuant autour de la norme et comme bien souvent ces derniers mois, la situation observée en août ne se démarque guère de juillet. La différence la plus marquée concerne la région Chablais avec des écarts qui se creusent un peu plus et qui sont probablement à mettre en lien avec le déficit de précipitations enregistré (entre 20% et 30% par rapport à la norme). On relèvera également la situation particulière observée dans la région Riddes-Martigny avec des niveaux d’eau bas qui n’est pas sans rappeler celle déjà constatée en début d’année. Concernant l’évolution des niveaux, les hautes-eaux 2025 ayant été atteintes fin juin-début juillet, on observe l’amorce d’une inversion de tendance avec des niveaux s’orientant progressivement à la baisse. Compte tenu de l’inertie de la nappe, cette tendance n’est cependant pas uniformément reproduite. La fonte glaciaire et les épisodes orageux liés à la nouvelle vague de chaleur survenue mi-août ont pu contribuer à maintenir les niveaux des eaux souterraines à des valeurs comparables à celles du mois de juillet comme en Valais central.
• Région Bas-Valais : Niveaux de nappe dans la norme voire inférieurs (région coude de Martigny). Tendance majoritairement à la baisse.
• Région Valais central : Niveaux de nappe dans la norme. Tendance majoritairement stable.
• Région Haut-Valais : Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la normale et tendance s’orientant à la baisse.
Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois d’août 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.