News Population et des migrations

Assermentation des nouveaux citoyens valaisans

Le canton du Valais compte désormais 522 nouveaux citoyennes et citoyens, dont 25 déjà suisses, originaires d’autres cantons.

La cérémonie d’assermentation s’est tenue le 1er décembre à la Simplonhalle de Brigue, sous la présidence du conseiller d’État Stéphane Ganzer, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS).

Ces naturalisations ordinaires ont été approuvées par le Grand Conseil lors de la session parlementaire de novembre, à l’issue d’un processus rigoureux impliquant successivement le Service de la population et des migrations (SPM), les communes concernées et la Confédération.

Les nouveaux citoyens étrangers sont issus de 51 pays. Les communautés les plus représentées proviennent de France (124 personnes), du Portugal (93) et de l’Italie (49).

Cette cérémonie solennelle marque l’aboutissement d’un long parcours d’intégration pour ces nouveaux citoyens valaisans. Les autorités du canton se réjouissent de les accueillir pleinement au sein de la communauté valaisanne, avec tous les droits et devoirs que confère la citoyenneté suisse.

Photo © Studio Bonnardot, Sion
Assermentation des nouveaux citoyens valaisans 2025 / Einbürgerung der neuen Walliser Bürger