Labellisation de six écoles valaisannes par Swiss Olympic
Six écoles valaisannes – l’école de sport du Collège Spiritus Sanctus de Brigue, l’école de commerce et de culture générale de Martigny ainsi que les cycles d’orientation de Viège, Grône, Orsières et Collombey-Muraz – sont désormais labellisées par Swiss Olympic. L’obtention de cette reconnaissance signifie que ces écoles offrent à la relève sportive des conditions-cadres pour concilier au mieux formation scolaire et pratique d’une discipline sportive.
Swiss Olympic, en tant qu’organisation faîtière du sport suisse, s’engage pour la conciliation entre études et sport en attribuant, depuis 2005, deux labels de qualité distincts aux établissements scolaires proposant des programmes spécifiques adaptés aux besoins des jeunes athlètes : « Swiss Olympic Sport School » et « Swiss Olympic Partner School ». Pour pouvoir bénéficier de ces labels, renouvelables chaque quatre ans, les écoles doivent répondre à des critères, notamment en termes d’infrastructures, de flexibilité des horaires scolaires et de mesures de soutien individuelles Le respect de ces exigences fait l’objet de contrôles stricts et réguliers.
Lors de la cérémonie de certification qui a eu lieu au Théâtre municipal d’Olten, 56 établissements scolaires ont été labellisés par Swiss Olympic : 4 en tant que « Sport School », dont l’école de sport du Collège Spiritus Sanctus de Brigue, et 52 en tant que « Partner School », dont l’école de commerce et de culture générale de Martigny et les cycles d’orientation de Viège, Grône, Orsières et Collombey-Muraz.
Les « Sport Schools » se distinguent principalement des « Partner Schools » en offrant la possibilité aux athlètes de vivre sur place en internat et en les intégrant dans des classes spéciales. Ces écoles sont également estampillées d’autres labels, à l’image de l’école de sport du Collège Spiritus Sanctus de Brigue, reconnue comme Centre National de Performance Ouest pour les sports de neige.
Avec ses six écoles labellisées par Swiss Olympic, le Valais se positionne comme l’un des cantons suisses les plus engagés en faveur de la relève sportive nationale.