Nombre record de nouveaux apprentis auprès du canton
(IVS).- La journée annuelle de bienvenue dédiée aux nouveaux apprentis de l’Etat du Valais a eu lieu le jeudi 18 août 2011 à la HES-SO de Sion. Maurice Tornay, chef du Département des finances, des institutions et de la santé, a accueilli les jeunes par un discours de bienvenue. Pas moins de 95 apprentis (21 de langue allemande et 74 de langue française) – chiffre record par rapport aux années précédentes - ont participé à cet événement.
Lors de cette première journée de formation interne, les apprentis se sont familiarisés avec les aspects les plus importants de l’Administration cantonale valaisanne.
Hormis les employé-e-s de commerce, d’autres professions étaient également représentées telles que : médiamaticien-ne, agriculteur-trice, agent-e d’exploitation, gestionnaire en intendance, informaticien-ne, assistant-e en soins et santé communautaire, laborantin-e en chimie et biologie, cuisinier-ère, conducteur-trice de camion, gestionnaire en logistique, mécatronicien-ne d’automobiles, polymécanicien-ne, caviste, géomaticien-ne et jardinier-ère.
Les apprentis ont reçu des informations sur leur entreprise formatrice ainsi que sur leurs droits et devoirs. Le bureau de la consultation sociale leur a été brièvement présenté et le délégué à la jeunesse les a rendu attentifs aux différentes activités extrascolaires offertes par l’Etat du Valais.
Après un repas de midi pris en commun, les apprentis se sont dirigés vers la Police cantonale de Sion où ils ont eu la possibilité, durant tout un après-midi, de visiter les différentes sections et de se plonger ainsi dans les coulisses de la Police cantonale.
Les élèves qui termineront leur école obligatoire en 2012 trouveront, dès cet automne, dans le Nouvelliste, le Bulletin officiel, le Walliser Bote et sur les sites www.vs.ch et www.orientation.ch, les places d’apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée scolaire et ce, dans près de 20 métiers différents.